Rapport du Conseil fédéral – COVID-19

Chèr·es membres et par.san·es,

En ces temps incertains, j'ai pensé qu'il était important de fournir à nos membres et à nos partisan·es une mise à jour sur les opérations du parti. Comme toutes les organisations, la COVID-19 a eu des répercussions sur notre travail, mais nous continuons à aller de l’avant avec les activités du NPD et nous sommes encouragé·es par la mobilisation continue et l'enthousiasme pour le travail de notre parti, de notre chef et de notre caucus.

En raison des règles actuelles concernant les rassemblements en personne, nous n'avons pas pu tenir de réunion du conseil fédéral depuis un certain temps. Cependant, hier soir, le conseil fédéral du NPD s'est réuni pour une réunion informelle et virtuelle, afin d'obtenir un certain nombre de mises à jour sur notre travail et nos opérations. J'ai pensé qu'il était important de présenter certains des principaux points de discussion à l'ensemble des membres.

Répondre à la crise de la COVID-19

Le conseil a entendu Jagmeet Singh parler du travail en cours du caucus du NPD pour s'assurer que les mesures prises par le gouvernement fédéral pour faire face aux retombées économiques répondent aux besoins de tous les Canadiens et Canadiennes, en particulier les plus vulnérables.

Notre caucus continue de faire pression sur le gouvernement pour que personne ne soit laissé pour compte alors que nous traversons cette période d'incertitude et que nous tournons notre regard vers l'avenir. Jagmeet s'est concentré sur un certain nombre de questions importantes, notamment :

  • Congés de maladie payés pour tous les travailleurs et travailleuses
  • Améliora.on des établissements de soins de longue durée et des condi.ons de travail des personnes qui s'occupent de nos aîné·es
  • Subven.ons salariales pour les entreprises afin de garan.r que les gens puissent con.nuer à travailler et retrouver leur emploi une fois la crise passée
  • Mesures d’allègements pour les loyers et les hypothèques
  • Garde d'enfants
  • Protec.on des travailleuses et travailleurs et des plus vulnérables

Sans la pression exercée par les néo-démocrates de tout le pays, ceux et celles qui ont besoin d'aide ne la recevront pas. Jagmeet a dit qu’il faut s'assurer que l'argent serve à aider les gens, et non à offrir des bonus aux PDG, et que les entreprises qui ignorent leurs obligations en utilisant des paradis fiscaux devraient perdre leur admissibilité à un soutien financier.

Les membres du conseil ont remercié Jagmeet et le caucus pour leurs efforts exceptionnels afin de s'assurer que les programmes gouvernementaux soient étendus pour répondre aux besoins de plus en plus de personnes.

Préparation pour le congrès 2021

En décembre dernier, le conseil a convenu de fixer les dates et le lieu d'un congrès fédéral au début de 2021. Les congrès sont un moment important pour rassembler les gens et dynamiser notre travail. Bien qu'un lieu ait été choisi pour le congrès, nous continuerons à évaluer la viabilité d'un grand rassemblement en personne. Nous avons trouvé un lieu à Winnipeg pour le printemps 2021. Nous élaborons présentement des plans de rechange pour tenir un congrès numérique ou virtuel et une décision sera prise à l'automne.

Préparation des prochaines élections

Les règles pour les investitures seront adoptées lors de la prochaine réunion formelle du conseil en vue d'ouvrir les investitures dans certaines régions du pays plus tard cette année. Les décisions à ce sujet dépendront des progrès réalisés dans l'ouverture de la société au cours des prochains mois.

Finances du parti

La pandémie a entraîné une baisse des revenus, mais les Canadiennes et Canadiens continuent de soutenir le travail du parti. Heureusement, le NPD n'a pas eu à licencier de personnel et nous avons fait une demande pour obtenir la subvention salariale fédérale afin de maintenir nos effectifs tout au long de l'année. Nous continuons à recueillir des fonds par voie numérique et par téléphone, mais il n'y aura pas de campagne de financement en personne cet été. Les conséquences de la crise de la COVID-19 et les effets économiques qu'elle aura sur notre sociéténe sont toujours pas clairs, tout comme l'impact que ces changements économiques pourraient avoir sur notre collecte de fonds. Nous continuons à travailler fort pour rester en contact avec notre base de donatrices et donateurs et, heureusement, un grand nombre d’entre eux sont encore en mesure de donner généreusement.

Les membres du conseil fédéral ont salué le travail du caucus et du parti durant cette période difficile et ont été encouragés par le projet du groupe de travail pour préparer demain. De nombreux membres du conseil ont participé aux assemblées publiques régionales en cours et sont encouragés par les efforts déployés pour poursuivre et accroître la communication par le biais des nouvelles technologies pendant cette période d'éloignement physique. Ces deux derniers mois, nous avons beaucoup appris sur la manière dont la politique et le travail d’organisation peuvent fonctionner grâce à la technologie. Nombre de ces enseignements serviront à définir de nouveaux modes de communication bien après la fin de cette crise.

Dans un parlement minoritaire, nous avons la responsabilité de nous battre pour les citoyen·nes à la Chambre des communes, de demander des comptes au gouvernement et de préparer les prochaines élections. Il est certainement plus clair que jamais à quel point il est important que notre caucus au Parlement et nos membres et militant·es fassent du travail de terrain dans les communautés partout au pays. Il est peu probable, mais pas impossible qu'il y ait des élections en 2020, mais les gouvernements minoritaires peuvent être imprévisibles. Nous savons qu'il est essentiel d'avoir un caucus plus important après les prochaines élections, quand elles auront lieu, et nous nous mettrons tout en œuvre pour être prêt·es pour une élection quand elle aura lieu.

La pandémie a mis en évidence bon nombre des inégalités structurelles profondes de notre société et a souligné l'importance du NPD pour faire pression sur les riches et les puissant·es et leur demander des comptes. Nous continuerons à nous porter à la défense d’un monde meilleur et à nous y préparer.

Solidairement,

Anne