30 juillet 2019

Le NPD demande aux libéraux d’agir pour mettre fin à la crise des eaux usées dans la région d'Eabametoong

OTTAWA – Le député de Timmins−Baie James, Charlie Angus, a écrit au ministre Seamus O’Regan pour demander au gouvernement libéral de régler la crise de l’eau et des eaux usées qui frappe la Première Nation Eabametoong dans le Nord de l’Ontario. Le manque de financement des infrastructures a entraîné des conditions de santé et d’assainissement que M. Angus qualifie de « tiers monde » pour les familles de la collectivité.

« Avec la fin de l’avis d’ébullition de l’eau qui dure depuis de nombreuses années, il est maintenant le temps de se pencher de toute urgence sur le réseau d’égouts et d’eaux usées vieillissant, qui pose un risque grave pour la santé des familles d’Eabametoong », a déclaré M. Angus.

Le chef Rudy Turtle, qui sera le candidat néo‑démocrate dans la circonscription de Kenora, dont fait partie Eabametoong, affirme que Justin Trudeau a fait de belles promesses sur le rétablissement des relations entre le Canada et les collectivités des Premières Nations, mais qu’il a ensuite refusé d’agir dans plusieurs dossiers.

« Quand les grandes entreprises veulent quelque chose, Justin Trudeau déplace des montagnes pour leur faciliter la vie, mais quand les collectivités autochtones réclament des services de base - comme des égouts adéquats et des infrastructures décentes - il traîne les pieds. »

« En tant que chef de la Première Nation de Grassy Narrows, je me bats depuis longtemps pour obtenir de ma collectivité ce que tous les Canadiens et Canadiennes tiennent pour acquis, à savoir l’eau potable et l’éducation. Au lieu d’autres excuses de la part des libéraux et de la condescendance de Justin Trudeau envers les Premières Nations, les collectivités comme Grassy Narrows et Eabametoong ont besoin d’actions et d’investissements pour améliorer la vie et la sécurité des familles qui y vivent ».

Jagmeet Singh et les néo‑démocrates proposent un plan pour des logements sûrs et abordables, une éducation à la hauteur du rêve de Shannen et des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement sûrs dans toutes les collectivités des Premières Nations.