Canada's NDP

Skip to main content

La réconciliation : au cœur de nos actions

Les peuples autochtones vivent depuis des décennies avec l’impact et l’héritage du colonialisme. Leur résilience face au génocide explique la survie de leurs peuples, leurs langues et leurs cultures. Nous devons faire face au vol des enfants et des terres des communautés autochtones.

Les gouvernements fédéraux successifs ont nié les droits fondamentaux des Autochtones, arraché des enfants à leurs parents, forcé des peuples à quitter leurs terres et leurs territoires et revendiqué des terres, sans consentement ni compensation.

Nous entreprendrons l’important travail de réconciliation dans le cadre d’un partenariat véritable et égal avec les communautés autochtones de tout le pays. Nous croyons que la relation de la Couronne avec ces peuples doit être fondée sur la reconnaissance de notre histoire coloniale, marquée par un génocide culturel et le vol de terres. Cette relation doit se traduire par des engagements juridiques irrévocables, pour que les politiques de réparation soient justes et équitables à long terme.

Des résultats pour vous

Défendre les droits des Autochtones et faire progresser l’autodétermination

Les néo-démocrates estiment que le gouvernement fédéral ne devrait pas être en mesure de choisir les droits autochtones qu’il défendra et ceux qu’il peut ignorer. Conformément aux recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui établit des normes minimales pour la survie, la dignité et le bien-être de ces peuples, constitue le cadre de la réconciliation.

Investir pour les enfants et mettre fin à la discrimination

Les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie. Chaque enfant au Canada devrait avoir les soins et les outils dont il a besoin pour réussir et s’épanouir – sans exception.

Un logement sécuritaire et de qualité pour tout le monde

Tout le monde doit être en mesure de trouver un endroit sûr et abordable où habiter, parce que personne dans ce pays ne devrait être forcé de vivre dans un logement qui le rend malade.

Combler l'écart en matière d'éducation

Sous les gouvernements libéraux et conservateurs, trop de jeunes des communautés autochtones n’ont pas eu accès à une éducation de qualité.

Favoriser la prospérité et la résilience des collectivités avec de l’eau potable et des services publics de qualité

Pour que les collectivités prospèrent, il faut des services publics solides sur lesquels les familles peuvent compter. Il faut aussi des infrastructures sécuritaires et fiables et des possibilités pour que les jeunes puissent se bâtir une belle vie.

Pour des communautés en santé

Les soins de santé sont des services essentiels dont chaque famille a besoin. Peu importe qui vous êtes et où vous vivez, vous devez savoir que vous pouvez compter sur une aide médicale de qualité lorsque vous et vos proches en avez besoin, en particulier lors d’une crise de santé publique comme celle de la COVID-19.

Soutenir l'emploi et le développement économique autochtones

Depuis des décennies, les peuples autochtones cherchent à établir avec la Couronne une nouvelle relation qui respecte l’existence de leurs titres et de leurs droits inhérents. Une nouvelle relation financière signifie un financement sûr pour appuyer les programmes et les services, et l’accès à des sources de revenus pour aider à combler l’écart socioéconomique et soutenir l’autodétermination gouvernementale.

Honorer les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones

Le respect des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones doit être au coeur d’une nouvelle relation entre la Couronne et les Autochtones. Or, pour un trop grand nombre de femmes autochtones, la discrimination et la violence systémiques continuent d’être leur réalité.

Réconciliation et justice

Nous devons tous et toutes pouvoir compter sur le système de justice pour assurer notre sécurité et être traité équitablement. Or, les Autochtones sont aujourd’hui surreprésenté·es dans le système carcéral et font trop souvent face à la discrimination dans leurs rapports avec les services de police d’un océan à l’autre. De nombreux autochtones ont cruellement subi des violences, voire été tués par la police : depuis 2017, une personne autochtone au Canada a plus de 10 fois plus de chances d’être abattue par un policier qu’une personne blanche.

Protéger l'environnement ensemble

La crise climatique n’est pas seulement une urgence environnementale – elle menace également les ressources alimentaires traditionnelles et la survie même de nombreuses communautés autochtones. Nous devons en finir avec les délais et l’inaction des gouvernements libéraux et conservateurs précédents, et adopter une approche fondamentalement différente pour notre avenir – qui repose sur une vision systémique de la durabilité.

Justice et guérison – s’attaquer aux méfaits des pensionnats autochtones

Les récentes révélations concernant des milliers de fosses communes et non marquées sur les sites des pensionnats à travers le pays soulignent la profondeur de l’horreur de cette politique génocidaire, infligée pendant plus de 160 ans. Il est temps de trouver chaque enfant, et de les ramener à la maison.
Close

Défendre les droits des Autochtones et faire progresser l’autodétermination

Les néo-démocrates estiment que le gouvernement fédéral ne devrait pas être en mesure de choisir les droits autochtones qu’il défendra et ceux qu’il peut ignorer. Conformément aux recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui établit des normes minimales pour la survie, la dignité et le bien-être de ces peuples, constitue le cadre de la réconciliation.

En partenariat avec les communautés autochtones, un gouvernement néo-démocrate mettra pleinement en oeuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Les néo-démocrates vont collaborer avec les peuples autochtones à l’élaboration conjointe d’un plan d’action pancanadien pour la réconciliation, en s’inspirant directement des appels à l’action de la Commission et de la Déclaration de l’ONU, pour veiller à ce que les lois, politiques et pratiques du Canada soient conformes aux engagements du pays en matière de droits de la personne, notamment les droits culturels, territoriaux, et relatifs à l’autodétermination et l’autonomie gouvernementale.

Par voie législative, nous allons créer un Conseil national de réconciliation chargé d’assurer la surveillance et la reddition de comptes à l’égard de ce processus, et de se rapporter régulièrement au Parlement et à la population canadienne.

Un gouvernement néo-démocrate remplacera la simple consultation par une norme de consentement préalable, libre et éclairé pour les communautés autochtones touchées par des politiques gouvernementales – y compris pour toutes les décisions touchant les droits territoriaux protégés par la Constitution, dont les études de projets énergétiques. Nous nous engageons à entretenir les relations et négocier de bonne foi en respectant le principe de consentement, conformément à la décision Tsilhqot’in : une approche qui respecte les obligations juridiques et constitutionnelles du pays.

Nous allons reconnaître et respecter les traités, en appuyant les nations autochtones qui bâtissent et reconstruisent leurs structures de gouvernance.

Nous allons aussi respecter l’autodétermination des Inuit·es en élaborant conjointement le Cadre de politiques pour l’Arctique au moyen d’une gouvernance partagée au sein du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne,notamment par l’adoption d’une politique pour l’Inuit Nunangat, en partenariat avec l’Inuit Tapiriit Kanatami. Nous appuierons l’autonomie économique et sociale des Inuit·es en nous attaquant à l’énorme déficit d’infrastructures des collectivités du Nord, notamment en matière de logement, d’accès à internet à large bande et d’aéroports, et en veillant à ce que les bulletins de vote des élections fédérales incluent des langues autochtones comme l’inuktitut et l’inuinnaqtun.

Nous reconnaissons l’autodétermination des Métis·ses et c’est pourquoi nous allons respecter la feuille de route établie par le Ralliement national des Métis·ses et ses dirigeant·es. Nous allons poursuivre les négociations de gouvernement à gouvernement, sur des enjeux comme l’autonomie gouvernementale, l’éducation, le logement et la santé.

Un gouvernement néo-démocrate travaillera en partenariat avec les communautés autochtones de toutes les collectivités pour aider à protéger et à revitaliser l’incroyable diversité de nos langues autochtones grâce à une nouvelle loi et un financement stable. En réponse à l’appel à l’action 80 de la Commission de vérité et réconciliation, nous nous assurerons que les communautés disposent de fonds pour instaurer une Journée nationale de vérité et réconciliation pour reconnaître le douloureux héritage de la colonisation, honorer les survivant·es des pensionnats autochtones et aider toutes les collectivités à s’engager concrètement sur la voie de la réconciliation.

Close

Investir pour les enfants et mettre fin à la discrimination

Les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie. Chaque enfant au Canada devrait avoir les soins et les outils dont il a besoin pour réussir et s’épanouir – sans exception.

Or, depuis des générations, la façon dont le gouvernement canadien traite les enfants inuits, métis et des Premières Nations est une honte indescriptible et tragique. Bien que les pensionnats autochtones ne soient plus en activité, les traumatismes intergénérationnels qu’ils ont causés se font encore sentir tous les jours. Et malgré les excuses des dirigeant·es politiques, la réalité demeure que la discrimination systémique à l’égard des enfants autochtones se poursuit aujourd’hui.

Les jeunes autochtones ont droit à leur culture, leur langue, et de grandir dans leur propre communauté – des besoins essentiels au bien-être général. En mettant en oeuvre la Déclaration des Nations Unies et les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, et tout en respectant le principe d’autodétermination, nous nous assurerons que tous les enfants, les jeunes et les familles inuits, métis et de s Premières Nations soient traités avec le respect et les soins qu’ils méritent.

Nos mesures seront immédiates pour respecter, appuyer et financer la compétence autochtone sur les systèmes de protection de l’enfance, et elles appuieront cet engagement par un financement prévisible et à long terme garanti par la loi, afin que les peuples autochtones puissent exercer leur compétence et leur autorité sur les questions touchant leurs enfants et familles.

Nous nous engageons également à mettre fin à la discrimination à l’égard des enfants, des jeunes et des familles autochtones, en appliquant intégralement les ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne qui sommait le gouvernement de cesser de sous-financer de façon chronique les services de protection de l’enfance dans les réserves, et en travaillant avec la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations pour mettre en oeuvre le programme Spirit Bear. Nous mettrons immédiatement fin aux poursuites gouvernementales contre les enfants autochtones.

Nous mettrons pleinement en oeuvre le principe de Jordan, en travaillant en collaboration avec les provinces et les territoires pour mettre fin aux retards et à l’iniquité des services de santé et du soutien pédagogique aux enfants autochtones d’un océan à l’autre. Nous mettrons fin à la contestation judiciaire et ferons en sorte que le principe de Jordan s’applique aux enfants vivant hors réserve. Et nous créerons une Journée de I'esprit de I'ours pour promouvoir la sensibilisation au principe de Jordan et aux difficultés rencontrées par les enfants des Premières Nations pour accéder aux services gouvernementaux.

Close

Un logement sécuritaire et de qualité pour tout le monde

Tout le monde doit être en mesure de trouver un endroit sûr et abordable où habiter, parce que personne dans ce pays ne devrait être forcé de vivre dans un logement qui le rend malade.

Mais aujourd’hui, des décennies de colonialisme perpétré par le gouvernement fédéral ont entraîné une crise du logement aux conséquences dévastatrices pour de nombreuses familles inuites, métisses et des Premières Nations. Le gouvernement libéral n’a pas fourni l’aide dont les gens avaient besoin, laissant ainsi les communautés avec de longues listes d’attente pour du logement et des maisons surpeuplées et délabrées. La crise des moisissures continue d’affecter la santé de trop d’Autochtones, et le surpeuplement chronique est une réalité dans de trop nombreuses communautés du pays, créant les conditions favorables à transmission rapide de la COVID-19. Les conservateurs ont un bilan encore pire depuis qu’ils sont au pouvoir : ils ont annoncé un fonds pour 25 000 logements, mais six ans plus tard, moins de 100 logements avaient été construits.

Osons mettre fin à la crise du logement pour de bon, avec des logements sécuritaires et abordables pour tous les Autochtones, dans et hors réserve.

Les néo-démocrates vont s’attaquer à la crise du logement et vont mettre fin au surpeuplement chronique et aux longues listes d’attente, en travaillant en collaboration avec les communautés autochtones pour mettre en oeuvre une Stratégie canadienne de logement autochtone élaborée conjointement et entièrement financée dans les 100 premiers jours de notre mandat. Cette stratégie innovante et développée en collaboration par les personnes concernées bénéficiera d’un financement durable et dédié pour répondre aux besoins des peuples autochtones, que ce soit dans les communautés urbaines, rurales ou éloignées.

Le gouvernement fédéral doit s’attaquer immédiatement à la crise des moisissures qui touche des dizaines de milliers de maisons, et il doit fournir d u soutien aux Premières Nations, aux Inuit·es et Métis·ses pour garantir que leurs maisons soient saines et sécuritaires. Nous veillerons également à ce que les communautés autochtones aient les ressources nécessaires pour rendre leurs maisons plus écoénergétiques, en nous efforçant de faire en sorte que les retombées bénéficient à ces communautés, comme des emplois de qualité, de la formation pour les travailleuses et travailleurs et des investissements.

Close

Combler l'écart en matière d'éducation

Sous les gouvernements libéraux et conservateurs, trop de jeunes des communautés autochtones n’ont pas eu accès à une éducation de qualité. Ces gouvernements successifs n’ont pas fourni suffisamment de financement de base pour l’éducation dans les réserves, n’ont pas appuyé adéquatement les étudiant·es autochtones de niveau postsecondaire, et n’ont pas présenté de projets pour permettre à toutes les écoles des réserves d’atteindre les normes provinciales, et ce, en dépit de l’engagement du Parlement à cet égard lorsqu’il a adopté la motion sur le rêve de Shannen en 2012.

Au gouvernement, les néo-démocrates veilleront à ce que chaque enfant apprenne dans un environnement sécuritaire et ait la possibilité de réussir, que ce soit dans ou hors communautés autochtones. Nous réaliserons le rêve de Shannen d’un accès équitable à l’éducation, appuyé par des investissements et des infrastructures adéquates, afin qu’aucun élève ne soit forcé d’apprendre dans un milieu dangereux, comme dans la Première Nation de Kashechewan.

Reconnaissant que les obstacles à l’éducation et à la formation postsecondaires persistent, nous appuierons les jeunes Autochtones et les aiderons à combler le fossé qui les sépare de l’éducation postsecondaire en augmentant l’aide financière et les possibilités d’éducation pour les enfants qui ont grandi dans des familles d’accueil, et en offrant des cours à distance aux étudiant·es des régions rurales et éloignées.

Nous croyons que tout le monde au Canada devrait comprendre les séquelles des pensionnats autochtones et être conscient des contributions et de l’histoire des peuples autochtones. Nous travaillerons avec les provinces pour établir des programmes d’enseignement de l’histoire autochtone pour tout le monde, basés sur les appels à l’action 62 et 63 de la Commission de vérité et réconciliation, et nous veillerons à ce que l’élaboration et la mise en oeuvre de ces programmes soient menées par les peuples autochtones.

Close

Favoriser la prospérité et la résilience des collectivités avec de l’eau potable et des services publics de qualité

Pour que les collectivités prospèrent, il faut des services publics solides sur lesquels les familles peuvent compter. Il faut aussi des infrastructures sécuritaires et fiables et des possibilités pour que les jeunes puissent se bâtir une belle vie.

Or, aujourd’hui, trop de communautés autochtones à travers le pays attendent toujours pour de l’eau potable salubre, du soutien pour des initiatives environnementales, des services d’urgence de base ou des transports collectifs sécuritaires – une attente qui entraîne parfois des conséquences tragiques.

Les libéraux ont promis de lever tous les avis concernant l’eau potable d’ici 2021, et ils ont échoué, même après que le DPB les eut avertis il y a des années qu’ils sous-finançaient leur promesse de plusieurs milliards de dollars11. Maintenant, les libéraux disent aux communautés autochtones qu’elles doivent attendre jusqu’en 2026 pour que cette promesse d’eau potable soit tenue. C’est honteux : et nous devons faire mieux.

Il est grand temps que le gouvernement fédéral prenne ses responsabilités et finance les services et les infrastructures dont les communautés autochtones ont besoin pour prospérer. Il s’agit d’une part importante de la responsabilité que nous avons envers les peuples autochtones, compte tenu des profondes répercussions intergénérationnelles du colonialisme.

Cela signifie qu’il faut faire tous les investissements nécessaires pour assurer la disponibilité d’eau potable et lever tous les avis d’ébullition d’eau dès maintenant, non dans plusieurs années, et soutenir des programmes de formation en gestion et opération de système des eaux dirigés par des Autochtones – une priorité immédiate. Il faut oser financer la gestion et la prévention des services d’urgence dans les réserves, y compris la formation et l’équipement de lutte contre les incendies. Et il faut sécuriser le système de transports collectifs, en rétablissant et en augmentant les trajets d’autobus et les trains dans les régions rurales et éloignées.

Les communautés fortes sont durables, et de nombreuses communautés autochtones ont été à l’avant-garde de la transition vers les énergies renouvelables. Nous allons travailler avec elles pour protéger les infrastructures contre les changements climatiques et accroître l’utilisation des énergies renouvelables. Nous multiplierons les projets appartenant aux communautés et appuierons les efforts visant à la transition des communautés éloignées, du diesel polluant et des émanations nocives, à des sources d’énergie fiables et propres.

Close

Pour des communautés en santé

Les soins de santé sont des services essentiels dont chaque famille a besoin. Peu importe qui vous êtes et où vous vivez, vous devez savoir que vous pouvez compter sur une aide médicale de qualité lorsque vous et vos proches en avez besoin, en particulier lors d’une crise de santé publique comme celle de la COVID-19.

Mais aujourd’hui, un nombre choquant de communautés inuites, métisses et des Premières Nations n’ont pas accès à des services de santé fiables. Les gens ne peuvent pas obtenir les soins en santé mentale dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Les résidentes et résidents des communautés éloignées doivent vivre avec seulement quelques journées par mois de soins disponibles. Et les infrastructures délabrées et désuètes de nombreux postes de soins infirmiers fédéraux sont tout simplement inadéquates pour répondre aux importants besoins des communautés.

Après quatre ans au pouvoir, les libéraux n’ont toujours pas investi suffisamment pour régler les problèmes en santé pour les Autochtones : les fonds manquent pour la prévention du suicide dans le Nord, les cliniques médicales, l’assurancemédicaments et les méthodes traditionnelles de guérison. Par ailleurs, lorsqu’ils formaient le gouvernement, les conservateurs n’ont pas seulement négligé d’investir dans les soins de santé; ils ont même réduit le financement des projets de santé dirigés par des Autochtones.

Nous prendrons des mesures pour combler l’écart en matière de santé dans les communautés autochtones et appuierons l’autodétermination des Autochtones en matière de santé. Nous reconnaissons que la guérison du traumatisme causé par le colonialisme et les pensionnats autochtones nécessitera un partenariat à long terme et un financement fiable, prévisible et à long terme.

Le principe de Joyce sera le fondement d’une nouvelle approche pour lutter contre le racisme systémique en santé sous un gouvernement néo-démocrate. Ce principe porte le nom de Joyce Echaquan : une femme atikamekw décédée tragiquement à l’hôpital après avoir été victime de racisme. Le principe de Joyce exige que tous les peuples autochtones aient un droit égal au meilleur état de santé physique et mentale possible, avec un droit d’accès aux médecines traditionnelles.

Nous veillerons à ce que les gens puissent obtenir les traitements dont ils ont besoin dans leur communauté, en investissant dans les infrastructures de santé, les fournitures médicales et les équipements de diagnostic pour les Autochtones. Afin de pleinement mettre en oeuvre la motion néo-démocrate sur la prévention du suicide adoptée par la Chambre des communes, nous travaillerons en partenariat avec les communautés autochtones pour améliorer l’accès aux services en santé mentale et aux services de traitement de la toxicomanie, tant dans les réserves qu’à l’extérieur, notamment avec un plan d’action fondé sur des données probantes pour prévenir le suicide, appuyé par des ressources fédérales dédiées.

Nous travaillerons avec les communautés et les fournisseurs en santé pour s’assurer que les soins à domicile et de longues durées adaptés à la culture autochtone et dirigés par des Autochtones soient offerts aux aîné·es, dans leur communauté et dans leur langue.

Nous appuierons la souveraineté alimentaire des Autochtones et réformerons le programme Nutrition Nord afin d’améliorer l’accès des familles à la nourriture, y compris les aliments traditionnels. Les néo-démocrates travailleront avec les habitants du Nord pour faire de Nutrition Nord un programme social qui profite directement aux communautés du Nord, plutôt que de simplement subventionner les entreprises.

Enfin, nous construirons un centre de traitement pour les personnes touchées par l’exposition au mercure et nous indemniserons les familles touchées par le problème intergénérationnel de l’empoisonnement au mercure à Grassy Narrows.

Dans chaque communauté, nous allons améliorer l’accès aux soins de santé. C’est dans notre ADN.

Close

Soutenir l'emploi et le développement économique autochtones

Depuis des décennies, les peuples autochtones cherchent à établir avec la Couronne une nouvelle relation qui respecte l’existence de leurs titres et de leurs droits inhérents. Une nouvelle relation financière signifie un financement sûr pour appuyer les programmes et les services, et l’accès à des sources de revenus pour aider à combler l’écart socioéconomique et soutenir l’autodétermination gouvernementale.

Pour que les communautés autochtones prospèrent, nous travaillerons en partenariat avec elles pour accroître leurs débouchés économiques et créer des emplois de qualité dans les communautés autochtones partout au pays. Dans le sillage de la pandémie, il est essentiel que ces communautés aient un siège à la table pour co-développer et bénéficier des efforts de relance économique du gouvernement.

Nous pensons que la reprise après la COVID-19 doit favoriser la réconciliation et la justice économique envers les peuples autochtones. Ainsi, nous soutiendrons le développement économique local et créerons des emplois de qualité grâce à des investissements dans les infrastructures et les services publics, et à un accès élargi à l’internet à large bande et aux services cellulaires pour les communautés rurales et éloignées. Nous nous engageons à travailler avec les entrepreneurs autochtones afin de trouver des solutions pour accéder au capital, investir dans les projets d’entreprises sociales et l’entrepreneuriat autochtone, et veiller à ce que le gouvernement fédéral donne la priorité aux achats auprès d’entreprises autochtones lorsque cela est possible.

Les plus petites communautés autochtones laissées pour compte par le modèle de financement actuel ont besoin d’un soutien dédié au développement économique régional pour accroître les débouchés économiques d’une manière qui reflète leurs valeurs sociales et culturelles.

Un gouvernement néo-démocrate créera également un Fonds pour l’infrastructure dans le Nord afin d’accélérer les investissements et mettre l’accent sur l’amélioration des infrastructures vraiment essentielles pour les communautés du Nord, comme les routes et internet haute vitesse.

Close

Honorer les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones

Le respect des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones doit être au coeur d’une nouvelle relation entre la Couronne et les Autochtones. Or, pour un trop grand nombre de femmes autochtones, la discrimination et la violence systémiques continuent d’être leur réalité.

Après que les conservateurs eurent refusé, pendant près d’une décennie, de s’attaquer à la tragédie des femmes autochtones disparues et assassinées, le gouvernement libéral a finalement lancé une enquête attendue depuis longtemps, mais l’a mise sur pied avec un mandat limité et n’a pas pris suffisamment soin des familles, qui ont courageusement partagé leurs histoires. La conclusion de l’Enquête faisant état d’un génocide des femmes autochtones au Canada doit se traduire en actions de la part de nous tous et toutes.

Le rapport de la Commission nationale d’enquête ne doit pas être tabletté: nous travaillerons en partenariat avec les femmes autochtones, les familles des personnes disparues et assassinées et les communautés pour mettre en oeuvre les Appels à la justice de la Commission et les appels à l’action des communautés. Les projets concrets de notre plan exhaustif pour lutter contre la violence faite aux femmes, filles et personnes LGBTQI2S+ autochtones permettront à toutes celles qui fuient la violence d’avoir accès à des programmes adaptés à leur culture, des maisons d’hébergement et des logements de transition.

Il est injuste que les femmes autochtones et leurs enfants n’aient toujours pas les mêmes droits en matière de statut – notamment de transmettre le droit d’inscription au Registre des Indiens. Les gouvernements conservateurs et libéraux successifs n’ont pas corrigé cette inégalité flagrante. Nous nous assurerons en priorité la pleine égalité des genres en ce qui concerne le statut des membres des Premières Nations, conformément aux décisions des tribunaux canadiens et internationaux.

Le respect des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones doit devenir une réalité en leur assurant un accès équitable et l’autodétermination en matière de terres, culture, langue, logement, soins d’enfants, sécurité du revenu, d’emploi, d’éducation, ainsi que de santé physique, mentale, sexuelle et spirituelle.

Close

Réconciliation et justice

Nous devons tous et toutes pouvoir compter sur le système de justice pour assurer notre sécurité et être traité équitablement. Or, les Autochtones sont aujourd’hui surreprésenté·es dans le système carcéral et font trop souvent face à la discrimination dans leurs rapports avec les services de police d’un océan à l’autre. De nombreux autochtones ont cruellement subi des violences, voire été tués par la police : depuis 2017, une personne autochtone au Canada a plus de 10 fois plus de chances d’être abattue par un policier qu’une personne blanche.

Cela doit cesser.

Le gouvernement fédéral doit mettre fin à la discrimination systémique contre les Autochtones dans le système judiciaire. Conformément aux appels à l’action 30, 31 et 32 de la Commission de vérité et réconciliation, nous supprimerons la plupart des peines minimales obligatoires, augmenterons le pouvoir discrétionnaire des juges lors de la détermination de la peine, nous assurerons que les programmes de mise en liberté sous caution soient culturellement adaptés, augmenterons le financement des programmes de justice communautaire de guérison et justice réparatrice plutôt que sur la répression et l’emprisonnement, afin de garantir le respect des principes de l’arrêt Gladue au cours des procédures judiciaires.

Nous travaillerons avec les communautés autochtones pour améliorer la sécurité communautaire et mettre en place une stratégie de justice et un corps policier des Premières Nations. Nous ferons de ce dernier un service essentiel avec financement à long terme, suffisant et équitable, tout en prenant des mesures pour mettre fin aux pratiques policières discriminatoires comme le profilage racial. Les Inuit·es devraient également avoir le contrôle des services de police dans leurs propres communautés et pouvoir les superviser de façon indépendante. Nous collaborerons également avec les Inuits oserons collaborer afin d’élaborer une stratégie à long terme pour recruter et retenir les Inuit·es et les personnes qui parlent l’inuktitut dans des rôles de sécurité communautaire.

Nous maintiendrons la Directive sur les litiges civils mettant en cause les peuples autochtones, qui met fin à des batailles juridiques coûteuses et conflictuelles avec les communautés. Les personnes survivantes des pensionnats autochtones seront également au coeur des décisions concernant leurs expériences, en veillant à ce que les survivantes et survivants du pensionnat Sainte-Anne qui ont survécu à des agressions reçoivent une indemnité adéquate.

Close

Protéger l'environnement ensemble

La crise climatique n’est pas seulement une urgence environnementale – elle menace également les ressources alimentaires traditionnelles et la survie même de nombreuses communautés autochtones. Nous devons en finir avec les délais et l’inaction des gouvernements libéraux et conservateurs précédents, et adopter une approche fondamentalement différente pour notre avenir – qui repose sur une vision systémique de la durabilité.

La réconciliation est pour nous au coeur de cet effort : en défendant le savoir autochtone et en respectant leur souveraineté inhérente. En tant que premiers peuples de ce pays, les peuples autochtones ont des liens étroits avec leurs terres, leurs territoires et leurs ressources, et en assurent l’intendance depuis des temps immémoriaux. Ils sont les mieux placés pour protéger la diversité culturelle et biologique en contrôlant leur territoire : ainsi, la reconnaissance des droits inhérents, des titres et des droits issus de traités sera au coeur de nos projets de lutte aux changements climatiques. Nous créerons et développerons des zones protégées et conservées par les autochtones dans toutes les régions du pays.

Pour que nos efforts reposent sur un partenariat complet et égalitaire, les néodémocrates veilleront à ce que des leaders inuits, métis et des Premières nations soient assis aux tables de décision de haut niveau afin d’orienter nos efforts en matière de changements climatiques.

Nous bonifierons également le Programme des gardien·nes autochtones, investirons dans des projets scientifiques et des aires protégées gérées par des Autochtones – et nous assurerons que les efforts de rétablissement des espèces respectent leurs droits et souscrivent au savoir traditionnel pour accroître la biodiversité. Osons travailler main dans la main pour faire progresser la protection et la restauration des populations de saumon sauvage sur la côte ouest.

Les communautés autochtones ne sont pas seulement les intendants de leurs territoires, elles sont aussi en première ligne des effets des changements climatiques. Nous travaillerons ainsi de concert avec les leaders et les communautés autochtones afin d’élaborer des actions concrètes et coordonnées pour réagir aux urgences liées aux changements climatiques, comme les feux de forêt et les inondations. Ce travail s’appuiera sur les connaissances traditionnelles, écologiques et les systèmes juridiques autochtones. Il comprendra l’amélioration des infrastructures existantes, la mise en place de nouvelles et le soutien des efforts d’intervention visant la sécurité des populations.

Les membres des Premières Nations, Inuit·es et Métis·ses doivent être des partenaires en création d’emplois, formation professionnelle et investissements dans les infrastructures qui découlent des efforts du gouvernement fédéral pour lutter contre les changements climatiques, et répondent aux besoins et aux priorités des communautés locales.

Close

Justice et guérison – s’attaquer aux méfaits des pensionnats autochtones

Une partie essentielle de la réconciliation consiste à reconnaître pleinement l’horreur et le mal causés aux enfants autochtones, à leurs familles et à leurs communautés à travers le système des pensionnats. Ces institutions ont systématiquement arraché les enfants à leur famille et leur ont infligé de mauv ais traitements, des maladies, voire la mort. Les récentes révélations concernant des milliers de fosses communes et non marquées sur les sites des pensionnats à travers le pays soulignent la profondeur de l’horreur de cette politique génocidaire, infligée pendant plus de 160 ans.

Il est temps de trouver chaque enfant, et de les ramener à la maison.

Un gouvernement néo-démocrate financera adéquatement la recherche de lieux de sépulture des anciens pensionnats, ainsi que l’entretien, la commémoration, la réinhumation et la protection des cimetières des pensionnats, conformément aux souhaits des familles autochtones, des survivant·es et des communautés. Nous travaillerons également avec les nations et les survivant·es pour établir des monuments à la mémoire des personnes disparues dans les pensionnats.

Pour qu’il y ait réconciliation, il doit aussi y avoir vérité, responsabilité et justice. Nous nous assurerons qu’un procureur spécial soit nommé pour poursuivre ceux et celles qui ont infligé de graves préjudices aux enfants autochtones. Nous exigerons que les églises et les gouvernements remettent tous les dossiers qui pourraient être utiles pour identifier les enfants qui reposent dans des tombes non marquées, ou trouver les personnes impliquées dans leur mort.

Enfin, reconnaissant le besoin de soutiens spéciaux pour faire face aux impacts intergénérationnels du colonialisme et des pensionnats, un gouvernement néodémocrate soutiendra et financera entièrement des solutions communautaires de guérison, notamment des projets similaires à l’ancienne Fondation autochtone de guérison.