27 juin 2019

Le NPD réclame un meilleur accès à l’assurance-emploi

OTTAWA - Aujourd’hui, le NPD a réagi au rapport publié par le Centre canadien de politiques alternatives qui recommande une réforme importante du système d’assurance-emploi afin de le rendre plus inclusif, notamment pour les travailleurs et travailleuses à faible revenu.

« Ce rapport met en évidence l’un des plus graves problèmes auxquels nous sommes confronté.es – celui des inégalités économiques croissantes, a expliqué la députée néo-démocrate Niki Ashton (Churchill—Keewatinook Aski). Les effets des inégalités sont exponentiels, alors que les travailleurs et travailleuses les plus vulnérables sont aussi les plus susceptibles de passer entre les mailles du filet de protection sociale. Des décennies de coupes par les libéraux et les conservateurs font en sorte que le système d’assurance-emploi n’aide qu’une minorité de travailleurs et travailleuses. Il faut réformer le système en profondeur pour qu’il fonctionne pour tout le monde. »

Le rapport souligne que la part des travailleurs et travailleuses au chômage admissibles aux prestations d’assurance-emploi se situe autour de 40 %, mais seulement 28 % des personnes au chômage qui gagnaient 15 $ ou moins de l’heure ont eu droit aux prestations en 2017. Le rapport soulève également que les travailleurs et travailleuses à faible revenu ont contribué à la caisse à hauteur de 1,8 % de leur revenu d’emploi, alors que les personnes ayant un revenu supérieur ont contribué à hauteur de 1,1 % de leur revenu.

« C’est complètement inacceptable que les personnes à faible revenu contribuent de manière plus substantielle que celles qui ont un revenu supérieur, en plus d’avoir un accès moindre aux prestations auxquelles elles devraient avoir droit, a avancé la députée néo-démocrate Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe—Bagot). Dans notre Vision pour le Canada, nous proposons des changements majeurs au système pour faire en sorte que les travailleuses et travailleurs canadiens aient tous accès à l’aide qu’ils méritent lorsqu’ils en ont besoin. »