Canada's NDP

Skip to main content

28 avril 2021

RAPPEL DES FAITS: Congés de maladie payés — les libéraux font le strict minimum

En juillet dernier, à la suite de la première vague de la pandémie, le gouvernement libéral a cédé aux demandes du NPD d'offrir des congés de maladie payés comme outil pour freiner la propagation de la COVID-19 en milieu de travail. Leur promesse : des congés de maladie payés et rien de plus.

« [...] un nouveau programme temporaire de soutien au revenu permettra aux travailleurs qui n’ont pas de congés de maladie payés d’avoir accès à 10 jours de congé de maladie payé liés à la COVID-19 » - Canada.ca, 23 juillet.

Malheureusement pour les Canadiens, le programme n'a jamais tenu cette promesse. Les néo-démocrates tirent la sonnette d'alarme sur cet échec depuis des mois et ont exigé de rendre ce programme permanent dès le départ. Le Canada prend désormais du retard sur le scène internationale dans ce domaine :

Nouvelle-Zélande : minimum de 5 jours de congés de maladie payés, jusqu'à 20 jours;
Australie : 10 jours de congé de maladie payés;
Nigeria : 12 jours de congés de maladie payés;
Vietnam : minimum de 30 jours de congés maladie payés, jusqu'à 70 jours;
Suisse : 3 semaines de congés maladie payés.

Jamais autant de personnes n'ont été infectées sur leur lieu de travail, contribuant ainsi à infecter leurs proches. Les conséquences sont dévastatrices, tragiques et pourtant évitables.

Au lieu de pointer du doigt les provinces, il faut réparer ce système défaillant et rendre le programme en vigueur permanent.

Les Canadiens méritent mieux.