4 avril 2019

Un message de Jagmeet Singh sur l'assurance-médicaments pour la population canadienne

Nous allons faire économiser 500 $ par an aux familles et couvrir toute la population canadienne – voici comment.

Partout au Canada, les gens doivent faire des choix déchirants tous les jours. Les aîné·es coupent leurs comprimés en deux pour ne pas avoir à renouveler leur ordonnance aussi souvent et les familles sont obligées de choisir entre payer leur loyer à temps ou acheter des médicaments.

Les gens souffrent de ces choix déchirants. Je pense entre autres à Marilyn, une mère de Colombie-Britannique qui travaille fort et qui voit son conjoint se passer de ses médicaments pour le cœur, pour pouvoir payer les soins de santé de leurs enfants. Prise entre la flambée des coûts du logement et les factures à payer, Marilyn ne sait jamais comment sa famille va s’en sortir d’un mois à l’autre.

Même pour les personnes qui ont une assurance, le coût des franchises et de la quote-part à payer pour chaque médicament peut faire en sorte qu’il est difficile de joindre les deux bouts.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau favorise un plan qui avantage ses ami·es des grandes compagnies pharmaceutiques et d’assurances, mais qui exclut trop de gens. Et puisque le prix des médicaments au Canada est parmi le plus cher au monde, nous devons avoir le courage de nous battre pour une solution qui aide concrètement tout le monde.

C’est pourquoi j’étais vraiment heureux d’annoncer notre plan, qui couvrirait l’ensemble de la population canadienne et qui permettrait aux familles d’économiser 500 $ par an en moyenne, même si elles bénéficient déjà d’une couverture d’assurance.

Notre plan fera en sorte que vous sortirez votre carte d’assurance-maladie pour vos médicaments, au lieu de votre carte de crédit. À l’échelle du pays, il générera des économies de 4,2 milliards de dollars en nous permettant de travailler ensemble pour réduire le coût des médicaments pour toute la population. Et cela mettra un terme aux choix déchirants que doivent faire des personnes comme Marilyn.

J'espère que vous joindrez notre équipe NPD alors que nous nous battons pour un régime public, universel et complet qui profitera à toute la population. Vous pouvez en apprendre plus sur notre plan et partager votre histoire ici.

Partagez votre histoire


Jagmeet Singh | Chef, Le NPD du Canada