4 avril 2019

Un message de Jagmeet Singh sur l'assurance-médicaments pour la population canadienne

Nous pouvons faire économiser de l’argent aux familles et offrir une meilleure couverture à tout le monde – voici comment.

Trop de gens au Québec doivent faire des choix déchirants tous les jours. Les aîné·es coupent leurs comprimés en deux pour ne pas avoir à renouveler leur ordonnance aussi souvent et les familles sont obligées de choisir entre payer leur loyer à temps ou acheter des médicaments.

Pour celles et ceux qui ont des assurances, le coût des franchises et de la quote-part à payer pour chaque médicament peut faire en sorte qu’il est difficile de joindre les deux bouts.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau favorise un plan qui avantage ses ami·es des grandes compagnies pharmaceutiques et d’assurances, mais qui n’aide en rien le Québec à renforcer son programme d’assurance-médicaments avant-gardiste. Saviez-vous que le prix des médicaments au Québec est le plus cher au Canada, et que 32 % des Québécois·es disent payer plus de 500 $ par année pour leurs ordonnances? Nous avons besoin de leaders qui seront des alliés pour permettre au Québec de réduire les coûts des médicaments et améliorer le programme d’assurance-médicaments public-privé adoptée par le Québec en 1997.

C’est pourquoi j’étais si heureux d’annoncer notre plan, qui permettra aux Québécois·es qui ont une assurance d’économiser au moins 500 $ par année.

Notre plan fera en sorte que vous sortirez votre carte d’assurance-maladie pour vos médicaments, au lieu de votre carte de crédit, en plus de permettre au Québec d’économiser des milliards de dollars chaque année.

J'espère que vous joindrez notre équipe NPD alors que nous nous battons pour un régime public, universel et complet qui profitera à tout le monde. Vous pouvez en apprendre plus sur notre plan et partager votre histoire ici.

Partagez votre histoire


Jagmeet Singh | Chef, Le NPD du Canada