Canada's NDP

Skip to main content

24 juin 2021

VÉRIFICATION DES FAITS : Bilan de session : les belles paroles de Trudeau

Si les deux dernières années ont bien démontré quelque chose aux Canadiennes et Canadiens, c'est que les beaux discours de Justin Trudeau ne suivent pas ses actions. Prenons un moment pour réfléchir à toutes les fois où Trudeau a dit une chose et fait son contraire.

Sur les programmes d'aide liés à la COVID-19

Les belles paroles : « Si vous avez perdu votre emploi, nous sommes là pour vous... nous vous soutiendrons aussi longtemps que durera cette crise ».

Action : Justin Trudeau réduit les paiements de la prestation de la relance économique du Canada de 800 $ dès le mois de juillet - une réduction de 40 % du soutien aux chômeuses au pays.

Sur le féminisme

Les belles paroles : « Oui, absolument, je suis féministe ».

Action : Justin Trudeau a ignoré la culture toxique du « old boys' club » dans les forces armées, a mal géré les allégations d'inconduites sexuelles et a ignoré les recommandations pourtant claires du rapport Deschamps de 2015.

Sur les relations avec les Premières Nations

Les belles paroles : « Aucune relation n'est plus importante pour le Canada que la relation avec les peuples autochtones ».

Action :Justin Trudeau continue de traîner devant les tribunaux les enfants autochtones, les survivants des pensionnats autochtones, leurs familles et leurs communautés.

Sur les avis d’ébullition de l’eau des communautés des Premières Nations

De belles paroles en 2015 :
Justin Trudeau : « Nous nous occuperons [des avis d’ébullition d’eau] en priorité, car il n’est pas normal, dans un pays comme le Canada, que cela dure depuis aussi longtemps ».
Animatrice : « Donc, pour être bien clair, vous vous engagez à ce que, d’ici cinq ans, il y ait de l’eau potable dans toutes les communautés des Premières Nations? »
Justin Trudeau : « Et pour les 93 communautés, oui ».

Action : Six ans plus tard, il y a toujours 51 avis d'ébullition l'eau en vigueur au pays.

Sur l'assurance-médicaments

Les belles paroles: «Ça s'en vient ».

Action : Ça ne viendra pas. Il a voté contre et n'a montré aucun intérêt pour la mise en place d'un régime d'assurance-médicaments universel.

Sur la protection des aînés

Les belles paroles: Dans le discours du Trône de 2020, il est indiqué que le gouvernement compte « établir de nouvelles normes nationales pour les soins de longue durée afin que les personnes âgées bénéficient du meilleur soutien possible».

Action : Le budget de 2021abandonne cet engagement et confie plutôt le processus à des services d'accréditation volontaires gérés par l'industrie.

Sur la lutte contre le changement climatique et l'Accord de Paris

De belles paroles : « Le Canada est de retour, mes bons amis. Nous sommes ici pour vous aider. Pour construire un accord qui fera la fierté de nos enfants et de nos petits-enfants ».

Action : Le Canada est la seule nation du G7 dont les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté depuis la signature de l'accord de Paris sur le climat. Et pire encore, Justin Trudeau a acheté un pipeline.

Avec un premier ministre qui dit une chose et fait le contraire, il est clair que les Canadiennes et Canadiens méritent mieux.