Canada's NDP

Skip to main content

18 mai 2019

Déclaration du NPD à l’occasion du jour du souvenir de la bataille de Mullivaikkal

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante afin de souligner le Jour commémoratif de la bataille de Mullivaikkal:

En 2009, les Canadiens tamouls sont descendus dans la rue pour organiser des manifestations dans tout le pays. Ils ont vu avec douleur et horreur leurs proches subir des actes de violence indicibles et des violations des droits de l'homme de la part du gouvernement sri-lankais pendant le massacre de Mullivaikkkal.

Les Canadiens d'origine tamoule ont supplié le Canada et le premier ministre d'intervenir et de mettre fin aux actes génocidaires contre les tamouls. Notre ancien chef et champion des droits de la personne, Jack Layton, s'est joint à ces appels et a exprimé sa solidarité.

Je me souviens très bien de ces moments parce que j'appartiens aussi à une communauté qui a survécu à des actes génocidaires. Je comprends l'héritage du génocide. Le traumatisme et la perte de vies humaines. L'impact d'une génération disparue - où des milliers de femmes, d'enfants et d'hommes innocents ont été assassinés de manière extrajudiciaire et ont disparu pendant 30 ans de guerre au Sri Lanka.

La destruction de la bibliothèque publique de Jaffna, l'une des plus grandes bibliothèques du monde à l'époque où elle a été incendiée par les foules parrainées par l'État sous la direction de deux ministres, était un acte de génocide culturel. Elle a entraîné la perte de plus de 95 000 publications, magazines et journaux anciens tamouls qui contenaient des informations sur l'histoire et la signification de l'ancienne langue tamoule.

Mais je reconnais aussi que, malgré ces actes de génocide, la communauté tamoule canadienne fait preuve d'une résilience digne d'un grand honneur.

À tous les Canadiens tamouls, je veux que vous sachiez que vous avez en moi un allié qui sera toujours à vos côtés dans votre quête pacifique de la vérité et de la justice.

Je supporte sans équivoque les demandes pour une enquête internationale sur les actes génocidaires et l’imputabilité des personnes responsables.

Vous êtes une communauté forte et résistante qui a surmonté les pires atrocités.

Ensemble, nous chercherons à obtenir justice pour les familles et les survivants. Nous lutterons contre les violations des droits de la personne, nous nous opposerons à la persécution et nous ferons tout en notre pouvoir pour faire en sorte que ces atrocités ne se reproduisent plus jamais.