Canada's NDP

Skip to main content

10 septembre 2014

Démence : l’annonce du gouvernement est insuffisante

L’annonce ce matin de la création d’un programme de recherche sur la démence par la ministre de la Santé, Rona Ambrose est une bonne nouvelle, mais demeure clairement insuffisante pour faire face à la menace imminente de ce fléau qui devrait toucher 1,4 million de Canadiens d’ici 15 ans.

« Le gouvernement fait semblant de répondre à nos demandes, mais la vérité est qu’il cherche à sauver la face à l’aube du Sommet sur la démence qui aura lieu plus tard cette semaine à Ottawa. En réalité, il n’a aucun plan pour faire face à ce fléau médical, social et économique. Les Canadiens veulent du leadership », a déclaré le député Claude Gravelle (Nickel Belt), qui a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire prônant la création d’une Stratégie nationale en matière de démence.

À l’instar des demandes de la Société Alzheimer, la Stratégie nationale du NPD se concentre sur l’augmentation du financement dédié à la recherche, l’amélioration des diagnostics et des interventions précoces, l’intégration renforcée des soins primaires, à domicile et en milieu communautaire, l’amélioration des compétences et de la formation des acteurs qui travaillent en démence et l’amélioration du soutien aux aidants naturels.

« L’annonce de la ministre est un bon départ, mais il faut en faire plus dès maintenant. Le gouvernement doit entreprendre des démarches pour venir en aide aux millions de personnes ébranlées par cette crise », a ajouté la porte-parole du NPD en matière de santé, Libby Davies (Vancouver Est).