Canada's NDP

Skip to main content

9 septembre 2019

Adam Vaughan et les libéraux embellissent leur bilan en matière de logement alors que les experts affirment qu'ils ne font pas grand-chose

Alors que les libéraux se préparent pour des élections, Justin Trudeau et son équipe travaillent fort pour embellir leur mauvais bilan en matière de logement.

  • En janvier, Adam Vaughan, le porte-parole libéral en matière de logement, a admis que les affirmations de Trudeau sur son bilan étaient gonflées « à son avantage rhétorique ». (Toronto Star)
  • Et il y a quelques semaines à peine, M. Vaughan a affirmé qu’il ne pouvait rien faire concernant la vente planifiée d’un terrain fédéral au Queens Quay sans logements abordables. La semaine suivante, les libéraux ont fait marche arrière suite aux pressions de Jagmeet Singh et du conseiller Joe Cressy. (Toronto Star)
  • En mai, le professeur David Hulchanski, de l'Université de Toronto, a déclaré que « le Parti libéral et même la SCHL ont mélangé tous ces éléments en de grandes quantités, comme s'il s'agissait d'une excellente affaire. Mais il ne se passe pas grand-chose pour ce qui est de répondre aux besoins en matière de logement, et les dépenses actuelles pour le logement ne représentent toujours qu'un pourcentage historiquement faible du budget fédéral. » (Globe and Mail)
  • Le professeur Hulchanski a également souligné que « l'année la plus basse pour les dépenses de logement depuis les années 1970 a été 2016, lorsque le logement ne représentait que 0,7 pour cent du budget fédéral. » (Globe and Mail)
  • Et cette semaine, un rapport souligne que le gouvernement fédéral fait « peu pour aider » les défis croissants liés à l'itinérance. (Ottawa Citizen)

Mais pendant ​qu'Adam Vaughan et Justin Trudeau comptent en double le nombre d'unités de logement pour cacher leur bilan, les gens ont du mal à se trouver un endroit ou se loger.

  • Un rapport récent de Royal Lepage révèle que le prix médian des condos dans la grande région de Toronto a augmenté de 9 % au cours de la dernière année seulement. (Toronto Star)
  • À Toronto et à Vancouver, il n'y a plus de quartiers où une personne qui travaille à temps plein au salaire minimum peut se permettre un modeste appartement d'une chambre à coucher. (CCPA)
  • Et l'Indice canadien du logement locatif montre qu'un·e Canadien·ne sur cinq doit consacrer plus de la moitié de son chèque de paie au logement, ce qui laisse peu pour d'autres nécessités comme la nourriture et les médicaments. (Georgia Straight)

La candidate néo-démocrate de Spadina Fort-York, Diana Yoon :

« Justin Trudeau et Adam Vaughan nous donnent de belles paroles sur le logement, mais ils ont accordé des allégements fiscaux à leurs riches ami·es au lieu d'investir dans le logement dont les gens ont besoin. Les Canadien·nes méritent mieux. La Vision de Jagmeet Singh créerait un demi-million de logements abordables de qualité, aideraient les locataires qui ont de la difficulté à s'en sortir et prendrait des mesures pour mettre fin à la spéculation qui pousse les gens à quitter leurs collectivités. »