Canada's NDP

Skip to main content

9 juillet 2012

Déclaration de la députée néo-démocrate Rathika Sitsabaiesan sur le Pogrom du juillet noir

Le mois de juillet représente pour les Sri Lankais l’occasion de se remémorer la violence perpétrée à l’encontre des Tamouls en juillet 1983, connue, au sein de notre communauté, sous le nom du Pogrom du juillet noir.

Vingt-neuf ans plus tard, nous soulignons ce triste anniversaire et nous nous rappelons l’importance que revêt le fait de sensibiliser tous les Canadiens, mais particulièrement les jeunes Canadiens d’origine tamoule, à la souffrance vécue par des centaines de milliers de personnes provenant de l’île du Sri Lanka lors du Pogrom du juillet noir.

Alors que nous commémorons les atrocités commises en 1983, de même que la brutalité issue de 30 années de guerre civile, nous devons regarder de l’avant afin de garantir un avenir meilleur pour tous ceux vivant sur l’île du Sri Lanka.

Le Canada doit assumer sa part de responsabilité en déployant les efforts nécessaires afin de mettre un terme à la culture de l’impunité. Nous devons travailler main dans la main pour bâtir un processus viable dont les fondements reposent sur le respect, la dignité et la justice pour toutes les victimes de cette horrible guerre.