Canada's NDP

Skip to main content

2 avril 2012

Déclaration de la porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, sur le scrutin au Myanmar

Au nom du Nouveau Parti démocratique, je voudrais féliciter Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix et citoyenne canadienne à titre honorifique, pour le succès de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), lors de l’élection partielle de dimanche au Myanmar.

Il s’agit d’un jalon important pour la démocratie au Myanmar. À l’instar d’Aung San Suu Kyi, nous espérons que cela marque, pour le pays, le commencement d’une ère nouvelle basée sur la liberté et la démocratie.

La victoire de la LND lors de cette élection partielle fait suite aux changements positifs survenus ces derniers mois, et notamment à la libération de centaines de prisonniers politiques. Le gouvernement du Myanmar a néanmoins encore beaucoup de chemin à parcourir dans le domaine des droits de la personne.

Le NPD est préoccupé par les rapports faisant état de violations des droits de la personne commises par les forces armées du Myanmar, plus particulièrement à l’encontre des minorités ethniques. Le travail forcé, la torture, les arrestations et peines d’emprisonnement arbitraires, de même que la privation de la liberté d’expression et d’association font partie de la réalité quotidienne du peuple birman.

Nous espérons que les autorités birmanes reconnaîtront rapidement les résultats de cette élection partielle historique et accueilleront Aung San Suu Kyi au sein de leur Parlement national.

Au nom de l’opposition officielle du Canada, j’aimerais offrir mes meilleurs vœux à la population du Myanmar et réitérer mes félicitations à Aung San Suu Kyi.