Canada's NDP

Skip to main content

18 juillet 2012

Déclaration de Libby Davies à l'occasion de la Journée nationale d'action pour un accord sur la santé

Les néo‑démocrates sont solidaires avec les Canadiens qui participent à la Journée nationale d’action pour un accord sur la santé en 2014. Nous joignons nos voix aux leurs afin d’exhorter le gouvernement conservateur à reprendre les négociations et à collaborer avec les provinces et les territoires à la reconduction des accords sur la santé, en 2014.

Comme en témoigne la journée nationale d’action, les Canadiens veulent que le gouvernement fédéral prenne les devants dans la planification de l’avenir de notre système de santé public. Celui‑ci doit collaborer avec les provinces et les territoires afin que tous les Canadiens aient accès à des soins de qualité d’un océan à l’autre.

Le gouvernement fédéral n’a fait aucune avancée importante relativement aux initiatives énoncées dans les accords sur la santé de 2004, qu’il s’agisse notamment d'améliorer les soins à domicile et de longue durée, de réformer les soins primaires ou de juguler la hausse du coût des médicaments d’ordonnance. Les Canadiens méritent mieux de la part de ceux qui les gouvernent. S’il importe plus que jamais que le gouvernement conservateur s’engage à négocier un accord sur la santé pour 2014, c’est afin que les Canadiens continuent à recevoir les soins qu’il leur faut.

Selon nous, le gouvernement fédéral a un rôle de premier plan à jouer dans la prestation des soins de santé. Les néo‑démocrates fédéraux adhèrent à la vision de Tommy Douglas sur l’universalité des soins de santé et estiment qu’il faut préserver notre régime, en commençant par la reconduction des accords sur la santé en 2014.