Canada's NDP

Skip to main content

22 février 2012

Déclaration de Nycole Turmel à la suite du décès de Pierre Juneau

À la suite du décès de ce grand Canadien qu’était Pierre Juneau, je tiens à souligner son apport exceptionnel à notre société.

Dans toutes les fonctions qu’il a occupées au cours de sa longue et riche carrière, Pierre Juneau a fait sa priorité de la défense et de la protection des services publics et de l’identité culturelle canadienne.

À l’Office national du film, il a fait figure de pionnier en participant à la création du programme français de l’ONF, qui a permis à de nombreux cinéastes francophones de talent de se faire connaître.

Premier président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, il a renforcé la présence d’intérêts canadiens dans le monde des médias et a établi des règles pour solidifier le contenu canadien.

En tant que président de Radio-Canada/CBC, il a défendu avec acharnement l’indépendance politique de la société d’État et a poursuivi le travail de canadianisation de la programmation.

Serviteur de l’État, Pierre Juneau était avant tout au service des Canadiens.

En mon nom personnel, et au nom de tout le parti, je salue sa contribution exemplaire au façonnement du visage du Canada.

À sa famille et à ses proches, j’offre mes plus sincères condoléances.