Canada's NDP

Skip to main content

26 février 2012

Déclaration de Nycole Turmel à l’occasion de la nomination du film Monsieur Lazhar aux Oscar

Je félicite chaleureusement le réalisateur québécois Philippe Falardeau et son équipe pour la nomination à un Oscar, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, du très beau film Monsieur Lazhar.

Cette reconnaissance vient confirmer la grande qualité du travail des cinéastes d’ici, dont les productions n’ont plus rien à envier à celles d’ailleurs dans le monde. Nous avons réussi à créer, au Québec et au Canada, une industrie cinématographique originale, qui reflète avec beaucoup de vérité et de force les enjeux sociaux et la réalité culturelle de notre pays.

Le film Monsieur Lazhar aborde avec délicatesse et profondeur des sujets aussi graves que le suicide, la fragilité des enfants face aux tourments que vivent les grands, la répression sanglante dans certains pays en guerre, et le mal de vivre des demandeurs d’asile au Canada qui se butent souvent à l’incompréhension et à l’indifférence.

Je tire ma révérence à Philippe Falardeau et aux merveilleux acteurs, enfants et adultes, qui font que ce film nous touche au plus profond de nous-mêmes et nous force à nous regarder dans un miroir.

Je veux aussi saluer les nombreux autres réalisateurs d’ici qui, au fil des années, ont vu leur travail couronné sur diverses tribunes internationales. Il y a de quoi être fiers. Longue vie à notre cinéma!