Canada's NDP

Skip to main content

12 janvier 2012

Déclaration de Nycole Turmel à l’occasion du deuxième anniversaire du tremblement de terre en Haïti

En ce jour marquant le deuxième anniversaire d’un tremblement de terre dévastateur en Haïti, j’enjoins le gouvernement à maintenir ses efforts d’aide à ce pays. Je remercie tous les Canadiens qui ont aidé Haïti sur la voie du rétablissement.

Je suis heureuse d’apprendre que le Canada tient son engagement de financer un projet permettant de réinstaller 20 000 personnes, mais ce sont plus d’un demi-million de Haïtiens qui vivent encore dans des camps de fortune et dans des conditions misérables. Il est essentiel que notre gouvernement et ceux des autres pays donateurs respectent leur promesse de contribuer à la reconstruction en Haïti.

Également, le sort de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti demeure incertain. Le mandat de la commission, chargée de coordonner l’aide internationale et de cibler les priorités, a pris fin en octobre dernier et rien n’indique pour le moment qu’il sera renouvelé.

Il faut absolument que l’aide financière promise parvienne en Haïti et qu’elle serve à répondre aux objectifs prévus et aux besoins les plus pressants. Le rôle de chien de garde de la commission est essentiel afin que les pays donateurs soient rassurés quant à l’utilisation des fonds qu’ils versent.

Malgré l’incertitude économique de ces dernières années, les Canadiens se sont montrés généreux envers Haïti par leurs dons et par leur présence active sur le terrain. Les néo-démocrates tiennent à saluer le travail remarquable des nombreux organismes, travailleurs humanitaires et bénévoles canadiens qui contribuent à améliorer la condition de vie des Haïtiens et à leur redonner espoir.