Canada's NDP

Skip to main content

28 janvier 2013

Déclaration des porte-parole de l’opposition officielle en matière de condition féminine, Niki Ashton, et en matière de justice Françoise Boivin, à l’occasion du 25e anniversaire de R.c. Morgentaler

Il y a 25 ans aujourd’hui, la loi sur l’avortement a été déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême dans le cas R c. Morgentaler parce qu’elle portait atteinte au droit de la femme « à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne ».

Nous saluons aujourd’hui le médecin Henry Morgentaler pour son dévouement à plaider en faveur du droit de choisir des femmes. Grâce à Henry Morgentaler et aux nombreuses femmes et alliés qui se sont battus à ses côtés, une génération de femmes canadiennes a la liberté de choix en matière de reproduction.

Nous reconnaissons avec gratitude le travail des professionnels de la santé qui prennent encore des risques pour effectuer des avortements. Nous sommes solidaires de ceux qui sont dévoués à défendre les droits liés à la procréation des femmes.

Aujourd’hui, soit 25 ans plus tard, la vaste majorité des Canadiens s'opposent à interdire l’avortement. Ainsi, il n’est pas surprenant que le gouvernement conservateur ait tenté de déguiser ses tentatives de faire retour en arrière sur le droit de choisir des femmes. Le premier ministre avait promis qu’il ne ramènerait pas le débat sur l’avortement. Or, c'est exactement ce que des députés conservateurs d’arrière-ban, soutenus par des ministres importants, ont fait.

Nous devons demeurer vigilants. Les défis en matière d’accessibilité aux services d’avortement existent toujours au Canada. Même si l’on estime que l’avortement est sécuritaire, légal et même s'il est un service assuré, l’accès aux services d'avortement varie dans le pays et certaines femmes se voient encore refuser un accès égal aux soins en matière d’avortement.

Le droit au libre choix en matière de reproduction est un élément essentiel pour que les femmes aient le contrôle de leur vie. C’est une des luttes fondamentales vers l’objectif premier qui est la pleine égalité des femmes au Canada et dans le monde.

Alors que nous célébrons aujourd’hui cet important anniversaire, nous devons nous engager à garantir aux futures générations de femmes canadiennes le droit au libre choix en matière de reproduction.