Canada's NDP

Skip to main content

19 mai 2012

Déclaration du chef de l’opposition officielle à l’occasion du 3e anniversaire de la fin de la guerre civile sri-lankaise.

Le 19 mai, nous soulignons le troisième anniversaire de la fin du conflit armé et de la guerre civile au Sri Lanka.

De 1983 à 2009, le pays a été ravagé par ce conflit, qui a entraîné le décès de 80 000 à 100 000 personnes et a forcé le déplacement d’innombrables personnes, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

L’anniversaire de la fin de la guerre civile est l’occasion de réfléchir au travail de réconciliation qu’il reste à faire afin d’établir la paix au Sri Lanka. Aujourd’hui, ce pays doit faire face aux défis reliés à la consolidation de la paix, et doit s’assurer d’offrir une bonne qualité de vie à tous ses citoyens.

La justice est une étape incontournable du processus de réconciliation. Les néo-démocrates appuient les recommandations du panel d’experts réunis par le Secrétaire général de l’ONU concernant la reddition de comptes au Sri Lanka. Ce panel recommande qu’il y ait « de véritables enquêtes sur les violations supposées du droit humanitaire international et des droits de la personne commis par les deux parties ayant pris part au conflit armé. »

Le NPD continuera de se montrer solidaire avec tous ceux qui ont été touchés par le conflit civil au Sri Lanka et de les appuyer dans leurs demandes pour plus de transparence, pour une véritable reddition de comptes et pour que justice soit faite, dans l’espoir d’assurer un meilleur avenir aux générations futures.