Canada's NDP

Skip to main content

6 juin 2012

Déclaration du chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair, concernant le rejet de la motion du NPD sur la transparence en matière de recherche et de science

Aujourd’hui encore, nous avons pu constater jusqu’où les conservateurs sont prêts à aller pour éviter de rendre des comptes.

Ce sont ces mêmes conservateurs qui parlaient de transparence et de responsabilité pendant la campagne électorale.

Or, ils bâillonnent les chercheurs en les empêchant de discuter publiquement de leurs travaux de recherche. Ils ont mis la hache dans les programmes de recherche qui ne correspondent pas à leur idéologie.

À cause d’eux, nous ne serons plus en mesure de connaître l’étendue des dommages infligés à notre environnement, à nos programmes sociaux et à notre économie.

Le contrôle de l’information augmente de jour en jour et touche, entre autres, la diffusion des données sur la protection de l’habitat ou sur la surveillance de la pollution atmosphérique, les compressions budgétaires à Statistique Canada et l’élimination de programmes de recherche.

Les Canadiens méritent mieux. Ils méritent de savoir quelles seront les conséquences de ce bâillonnement.

C’est pourquoi, malgré cette défaite, mon équipe et moi-même continuerons de défendre la recherche scientifique et les mécanismes de reddition de comptes.

Nous devons nous assurer que les scientifiques sont en mesure de poursuivre leurs travaux de recherche sans craindre l’ingérence du gouvernement et que l’élaboration des politiques s’appuie sur des faits, par l’entremise d’un processus transparent et soumis à la reddition de comptes.