Canada's NDP

Skip to main content

18 juillet 2012

Déclaration du Chef du NPD Thomas Mulcair à la suite de la réélection du Chef de l’Assemblée des Premières Nations

Au nom de l’opposition officielle du Canada, j’offre mes plus sincères félicitations à Shawn A-in-chut Atleo pour sa réélection à la tête de l’Assemblée des Premières Nations. Je me réjouis de continuer à travailler avec le Chef national Atleo.

Je désire également saluer et remercier toutes les personnes qui ont posé leur candidature à ce poste.

L’Assemblée des Premières Nations regroupe des chefs de partout au pays et joue un rôle crucial pour faire entendre la voix des Premières Nations à Ottawa.

Par le passé, des chefs nationaux de l’APN ont joué un rôle déterminant afin d’obtenir des excuses à la Chambre des communes pour les victimes des pensionnats indiens, et pour que soit créée la Commission de vérité et réconciliation du Canada, vouée à la guérison des blessures intergénérationnelles causées par cette tragédie.

Les chefs nationaux ont contribué à faire prendre conscience aux Canadiens des réalités de la vie dans les réserves et à leur faire réaliser qu’il y a urgence d’agir pour améliorer le niveau de vie et d’offrir une meilleure éducation aux jeunes autochtones.

Les néo-démocrates apprécient le travail important effectué par l’APN et réitèrent leur engagement inébranlable envers le respect des droits et titres des premiers peuples du Canada.