Canada's NDP

Skip to main content

24 juin 2012

Déclaration du chef du NPD, Thomas Mulcair, à l’occasion de la Fête nationale des Québécois

En ce jour de Fête nationale, je me joins aux Québécois pour célébrer notre fierté d’appartenir à une société unique en Amérique du Nord par sa langue, sa culture, son histoire et ses réalisations collectives.Aujourd’hui, ce lien qui nous unit doit être au cœur de nos réjouissances.

Profitons de cette journée de fête pour vanter les honneurs que les artisans du Québec reçoivent régulièrement pour leur créativité et pour leur savoir-faire. Et soyons fiers de constater que notre voix est entendue partout dans le monde.

Je pense, bien sûr, au rayonnement de nos auteurs, de nos cinéastes, de nos chanteurs, de nos acrobates et de nos artistes de toutes les disciplines. Je pense aussi à la voix de tous les Québécois qui, par leurs valeurs de tolérance, de justice, d’équité et de paix, ont créé une société qui suscite l’admiration et le respect sur tous les continents.

J'en profite également pour souligner qu'aujourd'hui, les francophones de partout au Canada vont célébrer la Saint-Jean-Baptiste. Que la culture, l'histoire et la langue française soient au centre de nos célébrations, d'un océan à l'autre.

Rassemblons-nous pour célébrer ce que nous avons su accomplir ensemble et retroussons nos manches pour mieux relever les défis de l’avenir.

Joyeuse Saint-Jean-Baptiste!