Canada's NDP

Skip to main content

28 avril 2012

Déclaration du chef du NPD, Thomas Mulcair, à l’occasion du Jour de deuil national

En cette Journée de deuil national, les néo-démocrates rendent hommage aux travailleurs qui sont décédés, qui ont été blessés ou qui sont tombés malades à cause de leur travail.

Cette journée nous rappelle qu’il reste beaucoup à faire pour la prévention des accidents de travail. Malgré les progrès réalisés en matière de santé et de sécurité au travail depuis l’instauration du Jour de deuil national par le Congrès du travail du Canada, en 1984, il est primordial de poursuivre nos efforts.

Le NPD est fier d’avoir été à l’origine du projet de loi déclarant le 28 avril comme Journée de deuil national en mémoire des travailleurs tués ou blessés au travail. Ce projet de loi a été adopté par la Chambre des communes en 1991.

Les statistiques récentes sont cependant alarmantes. Environ trois Canadiens meurent chaque jour à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie reliée à leurs fonctions. En 2005, environ 338 000 accidents de travail et maladies professionnelles ont été signalés. Ces décès et blessures peuvent être évités.

Personne ne devrait craindre pour sa vie dans l’exercice de ses fonctions. Les facteurs de risque doivent être éliminés. La manipulation dangereuse de l’amiante figure en haut de cette liste.

Le gouvernement doit continuer à faire respecter les lois et travailler de pair avec les employeurs pour offrir des milieux de travail sécuritaires aux Canadiens.

Rendons hommage aux travailleurs blessés et décédés en prévenant d’autres accidents de travail évitables. Le NPD va continuer à travailler pour renforcer les lois et poursuivre la sensibilisation. Veillons à la santé de nos travailleurs.