Canada's NDP

Skip to main content

25 janvier 2012

Déclaration du député du NPD Fin Donnelly, porte-parole de l’opposition officielle en matière de pêches et océans, concernant la chasse au phoque commerciale

Le NPD appuie depuis longtemps la chasse commerciale au phoque lorsque celle-ci est respectueuse et durable, et qu’elle correspond aux besoins du marché. Nous défendons aussi ardemment le droit des Inuits à pratiquer leur activité traditionnelle de la chasse commerciale au phoque. Et au moment où l’industrie est confrontée à des changements importants, nous devons concentrer nos efforts afin de nous attaquer à ces véritables défis en travaillant avec ceux pour qui la chasse au phoque est une source de revenus.

Le NPD croit que l’on ne devrait pas tenter de politiser cet enjeu et de s’adonner à des manœuvres partisanes visant à diviser la population. Une telle tentative de la part des conservateurs n’apporte aucune aide ni aucun appui aux chasseurs de phoque et à leurs collectivités. Ces ministres conservateurs déconnectés de la réalité devraient avoir honte d’avoir publié une déclaration hypocrite qui fait passer les politiques de la discorde avant le bien-être des collectivités de la côte est canadienne.

En novembre dernier, le directeur général de l’Association canadienne des chasseurs de phoque a témoigné devant un comité parlementaire et a déclaré que « la position du gouvernement fédéral sur la chasse au phoque était faible », que le gouvernement de Stephen Harper « ne semble pas […] [prendre] la chose au sérieux » et qu’il « semble en avoir peur ou en avoir honte. »

En ce qui concerne le député de Terre-Neuve, Ryan Cleary, comme il l’a dit à plusieurs reprises, il appuie totalement notre position. En soulevant d’importants enjeux concernant l’avenir de cette industrie et les défis réels auxquels elle est confrontée, il ne faisait que son travail de député. Sortir ces commentaires de leur contexte dans le but de s’adonner à des jeux politiques cyniques ne rend pas service à la population de Terre-Neuve-et-Labrador et à tous ceux impliqués dans cette industrie.