Canada's NDP

Skip to main content

5 août 2021

Déclaration du NPD à la suite de l'annonce d'une entente sur le financement des services de garde au Québec

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice, ont fait la déclaration suivante:

« Justin Trudeau et les libéraux promettent depuis 28 ans un service pancanadien de garderies. Depuis 28 ans, les familles canadiennes attendent avec impatience d'avoir accès à des services de garde abordables et le NPD se bat depuis le début pour que ça change. Ces familles souffrent depuis trop longtemps du manque de services de garde et font les frais du manque de courage et de leadership des libéraux qui ont constamment repoussé la mise en place d'un tel programme.

Si les libéraux de Justin Trudeau avaient agi plus tôt comme ils avaient pourtant promis de le faire, les femmes à travers le pays n'auraient pas été aussi durement touchées par la pandémie. En effet, les travailleuses canadiennes ont été frappées de manière disproportionnée par la pandémie et beaucoup sont tombées dans la précarité à cause de l'indifférence totale des libéraux de Justin Trudeau.

La mise en place de ce programme était donc essentielle pour assurer une relance post-pandémique inclusive qui permet réellement aux femmes de réintégrer le marché du travail le plus rapidement possible. Si les libéraux sont vraiment sérieux cette fois-ci, les familles québécoises n'auront plus à attendre des années avant de trouver une place en garderie pour leurs nouveau-nés.

Mais rien n'est jamais certain avec les libéraux. Les familles canadiennes connaissent la chanson.

Les néo-démocrates vont se battre aux côtés des professionnels des services de garde, des syndicats et des militant·es pour s’assurer que les libéraux tiennent enfin leur promesse. Trop souvent, les libéraux préfèrent les belles paroles en l'air aux actions concrètes; il serait temps que Justin Trudeau cesse de faire de la petite politique sur le dos des familles canadiennes et qu'il se montre à la hauteur du défi pour une fois.

Les Canadien·nes méritent tellement mieux. »