Canada's NDP

Skip to main content

6 décembre 2015

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

La porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Sheila Malcolmson (Nanaimo—Ladysmith), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes :

« Le 6 décembre marque cette année, le triste 26e anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique, ce jour noir de notre histoire où 14 femmes ont été assassinées, et d’autres blessées, simplement parce qu’elles étaient des femmes.

Nous commémorons aujourd’hui la mémoire des victimes de cet acte de violence ignoble et rappelons à leurs familles et à leurs amis que nous sommes de tout cœur avec eux.

Malheureusement, depuis 1989, la violence faite aux femmes continue d’être beaucoup trop répandue, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Nous réitérons aujourd’hui notre engagement à mettre fin à la violence qui continue de toucher les femmes et les filles de façon disproportionnée.

Il reste encore beaucoup de travail à faire pour éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles au Canada. C’est la raison pour laquelle l’opposition progressiste formée par le NPD veillera à ce que le gouvernement libéral tienne ses promesses et qu’il mette en œuvre un plan d’action national pour lutter contre la violence fondée sur le sexe. Le gouvernement a également le devoir moral d’investir adéquatement pour élargir et maintenir le réseau canadien de refuges et de maisons de transition.

Soyez assurés que, jour après jour, le NPD continuera de travailler sans relâche pour bâtir un Canada où les femmes et les filles peuvent vivre sans craindre la violence. »