Canada's NDP

Skip to main content

6 décembre 2018

Déclaration du NPD à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action sur la violence envers les femmes

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes qui étudiaient à l’École Polytechnique de Montréal ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes.

Aujourd’hui, nous honorons la mémoire de ces femmes dont le brillant avenir a été volé en un instant. Nos pensées vont à leurs familles et à toutes les personnes dont la vie a été changée à jamais pas cet acte de violence insensé.

Au Canada et partout dans le monde, le niveau de violence envers les femmes est choquante. Tous les six jours, une femme au Canada est tuée par son partenaire. Plus de la moitié des femmes canadiennes seront victimes de violence à un moment donné dans leur vie, et des milliers de femmes autochtones ont été tuées ou sont disparues au cours des 30 dernières années.

Les néo-démocrates exigent du gouvernement libéral qu’il respecte sa promesse de mettre en place un Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre et pour que justice soit rendue pour les femmes autochtones disparues. Nous demandons aussi au gouvernement de financer les opérations des maisons d’hébergement et de transition pour les femmes qui fuient la violence.

En cette Journée nationale de commémoration et d’action sur la violence envers les femmes, engageons-nous à construire une société dans laquelle toutes les femmes et toutes les filles peuvent vivre sans avoir à craindre la violence. »