20 mars 2019

Déclaration du NPD à l’occasion du Pourim

Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« Ce soir au coucher du soleil, les communautés juives au Canada et partout dans le monde vont célébrer le début du Pourim.

Le Pourim célèbre la force de l’esprit humain et la volonté de survivre face à une oppression inqualifiable. Il s’agit d’une période pour commémorer l’évasion du peuple juif de la persécution dans l’ancien Empire perse.

Le Pourim est aussi une fête joyeuse au cours de laquelle les familles et les ami·es se rassemblent pour partager des repas, faire du bruit et montrer de la compassion et de la générosité envers les personnes moins fortunées.

En lisant la Meguila et en réfléchissant à la bravoure de la reine Esther et de son oncle Mardochée, nous nous rappelons le triomphe de l’espoir, de l’amour et du courage sur la haine.

En cette journée, j’invite tout le monde à réfléchir à l’histoire du Pourim, à rendre hommage à l’apport des Canadiens et Canadiennes d’origine juive, et à s’engager à bâtir un monde libre d’antisémitisme, de discrimination et de haine sous toutes ses formes.

Au nom des néo-démocrates du Canada, je souhaite un joyeux Pourim à toutes les personnes qui le célèbrent.

Chag Purim Sameach! »