Canada's NDP

Skip to main content

28 mai 2012

Déclaration du porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar, sur la situation en Syrie

Le NPD condamne sans réserve le plus récent massacre perpétré par le gouvernement syrien à l’encontre de ses propres citoyens, y compris des enfants, dans la ville de Houla. Ce crime brutal viole manifestement les promesses précédentes du gouvernement syrien qui s’était pourtant engagé à cesser les exactions à l’encontre des civils.

Nos pensées accompagnent les Syriens et les survivants du massacre de samedi. Nous sommes profondément attristés de constater que la violence perpétrée à l’encontre des civils se poursuit et augmente. Les atrocités ayant actuellement cours en Syrie sont inexcusables. Les responsables devront répondre de leurs gestes et de leur refus de mettre fin aux massacres.

Malheureusement, l’optimiste qui prévalait grâce aux efforts de l’ONU pour obtenir un cessez-le-feu a été assombri par l’anxiété croissante que nous ressentons devant les exactions perpétrées contre les civils et devant la menace d’une guerre civile totale.

La communauté internationale doit parler d’une seule voix afin de condamner ouvertement et catégoriquement la violence et d’œuvrer à l’arrêt complet des hostilités. Bien que beaucoup de choses restent à faire, l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant le massacre de samedi nous encourage.

De son côté, le gouvernement du Canada doit entreprendre un dialogue de haut niveau avec la Chine et la Russie afin de les exhorter à faire usage de leur leadership et à jouer un rôle actif et décisif dans l’obtention d’un véritable cessez-le-feu qui sauvera la vie de civils innocents.

Le gouvernement du Canada devrait également encourager ces États à entreprendre des négociations afin d’établir une feuille de route portant sur des réformes qui répondront aux demandes légitimes du peuple syrien.

Le Canada doit également offrir de l’aide humanitaire d’urgence aux réfugiés qui fuient la violence en Syrie.

Les néo-démocrates sont solidaires avec tous ceux qui aspirent à la paix, à la gouvernance démocratique et à la protection des droits de la personne. Pour le NPD, ces valeurs sont universelles.