Canada's NDP

Skip to main content

25 avril 2012

Déclaration du porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar, sur la situation en Ukraine

Les néo-démocrates sont préoccupés par la situation en Ukraine. La persécution et l’arrestation de membres de l’opposition, dont l’ancienne première ministre Yulia Tymoshenko, sont basées sur des motifs politiques et font craindre le pire pour le virage vers la démocratie de l’Ukraine.

La violence physique à l’encontre de Mme Tymoshenko est absolument inacceptable. Les mauvais traitements doivent cesser. Les responsables doivent répondre de leurs gestes et les autorités doivent fournir une assistante médicale complète et immédiate à Mme Tymoshenko.

Nous demandons au gouvernement ukrainien d’entreprendre des négociations avec Mme Tymoshenko afin de mettre un terme à sa grève la faim avant que sa santé soit compromise davantage.

Les Canadiens sont solidaires de la population ukrainienne et de ses aspirations démocratiques découlant de la révolution orange de 2004. Nous continuons d’appuyer les droits et libertés des Ukrainiens et demandons au gouvernement de l’Ukraine de ne pas politiser le système judiciaire, de cesser les mauvais traitements infligés aux prisonniers et de garantir la légitimité des prochaines élections en permettant la pleine participation de tous les partis politiques.

Le gouvernement du Canada doit communiquer haut et fort ses préoccupations aux représentants du gouvernement ukrainien. Le Canada doit se joindre à l’appel mondial fait au gouvernement de l’Ukraine pour sauvegarder les principes d’équité, de transparence et d’indépendance du processus judiciaire. Le Canada doit demander à ce que les droits constitutionnels de Yulia Tymoshenko soient pleinement respectés.

Finalement, le gouvernement doit insister sur le fait que les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Ukraine ne peuvent pas se poursuivre aussi longtemps que le gouvernement ukrainien refusera de garantir la protection des droits de la personne, l’État de droit et la démocratie dans le pays.