Canada's NDP

Skip to main content

2 juillet 2012

Endettement des aînés: Lysane Blanchette-Lamothe demande au gouvernement d’agir avant qu’il ne soit trop tard

OTTAWA — Alarmée par le taux d’endettement de plus en plus élevé chez les aînés, la porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds‒Dollard), demande au gouvernement conservateur d’agir avant qu’il ne soit trop tard, notamment en renonçant à rehausser de deux ans l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse.

Selon des données révélées récemment par l’Institut Vanier de la famille, les Canadiens âgés de plus de 65 ans représentent désormais le groupe démographique ayant le plus haut taux d’insolvabilité et de faillites au pays.

«Le gouvernement a un rôle crucial à jouer pour aider nos concitoyens et concitoyennes à vieillir dans la dignité, indique Mme Blanchette-Lamothe. Plutôt que de sabrer dans la Sécurité de la Vieillesse, il devrait s’affairer à mettre en place des solutions concrètes pour améliorer la sécurité financière des retraités, qui ont travaillé toute leur vie pour bâtir le Canada que nous connaissons aujourd’hui.»

Le problème est d’autant plus pressant que les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là. L’étude dévoile en effet que les aînés du pays sont 17 fois plus à risque d’être insolvables qu’il y a vingt ans, une tendance qui s’accélère à chaque année.

Tandis que les conservateurs s’entêtent à équilibrer leur budget et leurs dépenses militaires frivoles sur le dos des aînés, le NPD propose de renforcer le système de pensions publiques, de protéger les fonds de retraite des employés en cas de faillite d’une entreprise et de stimuler la création d’emplois et la croissance économique via des crédits d’impôt à l’embauche.