Canada's NDP

Skip to main content

12 septembre 2012

Enquête sur le décès du caporal Langridge : Peter MacKay doit collaborer et s’excuser

St. John’s – Le porte-parole du NPD en matière de défense, Jack Harris, a de nouveau exhorté le gouvernement du Canada à remettre toutes les informations pertinentes à la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire, dans le cadre de son enquête sur le décès du caporal Stuart Langridge.

« Ce qui a été révélé jusqu’à présent devrait inciter le ministre de la Défense nationale à agir, a expliqué M. Harris. Il doit être franc avec la famille Fynes, et présenter des excuses pour ses déclarations passées. »

Aujourd’hui, dans le cadre de l’enquête, il a été révélé que les enquêteurs ont attendu 90 minutes avant de détacher le corps pendu du caporal Langridge.

Le 20 juin, M. Harris a expliqué à la Chambre des communes que « […] le caporal Langridge a été tellement traumatisé par ce qu’il a vu en Afghanistan qu’il n’a pas pu l’expliquer à sa famille ou à son thérapeute. Il s’est rendu lui-même à l’hôpital. Il aurait dû faire l’objet d’une surveillance pour risque de suicide, mais il n’a pas eu droit à cette protection. »

Quelle a été la réponse du ministre de la Défense? « Il n’y a rien de vrai dans ce que [M. Harris] dit. »

« Il est temps pour le ministre de fournir une réponse claire et précise, a affirmé M. Harris. La famille a droit à des réponses. »