Canada's NDP

Skip to main content

23 janvier 2012

G8 : des documents prouvent l’ingérence de Clement dans le choix des projets

Des messages entre fonctionnaires contredisent le ministre au sujet des projets financés par la caisse occulte du G8

OTTAWA – Les députés néo-démocrates Charlie Angus et Alexandre Boulerice ont publié aujourd’hui des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qui mettent en lumière le rôle de Tony Clement dans la sélection des projets financés à partir du Fonds d’infrastructure du G8.

« Depuis des mois, Tony Clement répète qu’il n’a pas participé à la sélection des projets financés à partir de la caisse occulte du G8. Et pourtant, nous avons ici des documents provenant de hauts fonctionnaires qui contredisent directement le ministre », a dénoncé M. Angus, porte-parole du NPD en matière d’éthique.

« Lorsqu’il a témoigné devant le comité permanent des comptes publics, le ministre Clement a clairement affirmé qu’il n’avait pas choisi les projets à financer. Il nous a dit que cela aurait été contraire à l’éthique. Il a maintenu que c’étaient les maires qui avaient réduit la liste initiale de 242 à 32 projets, a rappelé M. Boulerice. Mais les documents que nous avons rendus publics aujourd’hui indiquent clairement que Tony Clement a menti au comité : il a sélectionné lui-même les 32 projets retenus. »

Le 2 novembre 2011, Tony Clement a affirmé au comité permanent des comptes publics que le maire d’Huntsville le directeur général du Centre de villégiature Deerhurst et lui-même « n’avaient pas participé à la sélection des projets ». Tony Clement a ajouté que son implication personnelle dans la sélection des projets n’était qu’un « mythe ».

Les documents fédéraux publiés aujourd’hui par le NPD indiquent que : « une liste des candidats dont la demande est rejetée a été fournie aux fonctionnaires de FedNor par le bureau du ministre, et des lettres ont été préparées conformément aux directives fournies par le bureau du ministre. » Ces mêmes documents indiquent plus loin qu’une liste de 242 projets potentiels avait été fournie par le bureau de Tony Clement, et que cette liste incluait « les 32 projets recommandés par le ministre Clement. »