Canada's NDP

Skip to main content

22 avril 2012

Gouvernement ouvert: les engagements des conservateurs ne sont que de la poudre aux yeux

73 pays dont le Canada se réunissent au Brésil pour s’engager en matière de transparence

OTTAWA — Les engagements du gouvernement conservateur dans le cadre de l’Open Governement Parternship (OGP) ne sont que de la poudre aux yeux, selon les députés néo-démocrates Charlie Angus (Timmins–Baie James) et Alexandre Boulerice (Rosemont–La Petite Patrie).

«Il y a de sérieuses lacunes dans le plan conservateur: rien n’est fait pour renforcer les règles en matière de transparence, de lutte contre la corruption et de prévention du gaspillage. Le gouvernement ne s’engage qu’au strict minimum et ne nous donne pas d’autre choix que de douter de ses intentions», a indiqué M. Angus, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éthique, accès à l’information et protection de la vie privée.

Réunie actuellement au Brésil, l’OGP incite les États à s’engager à adopter des mesures rendant le gouvernement plus transparent, plus ouvert et plus éthique au moyen de la technologie.

«Depuis 2006, le Canada accuse un retard sur les autres pays. Les engagements du Canada sont tellement limités, qu’il sera facile pour les conservateurs d’affirmer qu’ils ont respecté leurs promesses alors qu’ils n’auront presque rien fait», ajouté M. Angus.

«Ce gouvernement fait tout ce qu’il peut pour être le moins transparent possible, a pour sa part insisté M. Boulerice. Qu’il s’agisse des dépenses injustifiées lors du G8, de l’achat sans appel d’offres de chasseurs F-35 ou encore des appels automatisés, les conservateurs ne sont tout simplement pas crédibles en matière d’éthique et de responsabilité. La fermeture des agences scientifiques et la réduction des évaluations environnementales illustrent bien la véritable culture du secret qu’ils ont mis en place.»

Un gouvernement du NPD travaillerait en collaboration avec la société civile afin de mettre sur pied une approche inclusive en matière de gouvernance ouverte permettant au Canada de tirer tous les bénéfices de la transparence.