Canada's NDP

Skip to main content

23 mai 2012

Grève au Canadien Pacifique : les conservateurs ne doivent pas s’en mêler

Le NPD invite les deux parties à négocier et les conservateurs à respecter le droit de grève des travailleurs

OTTAWA – Le NPD invite le syndicat des travailleurs du Canadien Pacifique (CP) à poursuivre les négociations avec la partie patronale afin de régler au plus vite le conflit et de mettre fin au débrayage.

« La négociation doit être la seule option envisagée pour régler le conflit. L’intervention du fédéral est inacceptable », a déclaré le porte-parole du NPD en matière de Travail, Alexandre Boulerice. « La partie syndicale a démontré sa bonne foi en assurant que le service de train de banlieue ne serait pas affecté dans les grandes villes du pays. Nous devons laisser les négociations suivre leur cours. »

En moins d’un an, les conservateurs se sont immiscés dans trois conflits de travail, a rappelé le porte-parole en matière de travail. Le NPD dénonce ardemment cette ingérence de la part des conservateurs, une ingérence qui déstabilise le processus de négociation en retirant les incitatifs à la négociation pour l’employeur.

« Les travailleurs d’Air Canada et de Postes Canada ont fait les frais de lois spéciales des conservateurs, qui avaient brimé leurs droits de grève. Après trois fois en dix mois, enlever leurs droits aux travailleurs commence à ressembler à une habitude pour les conservateurs », a martelé M. Boulerice. « Les conservateurs doivent cesser de limiter le débat et aider les parties à trouver une entente. »