Canada's NDP

Skip to main content

26 juillet 2012

Harper doit écouter l’avis des premiers ministres sur l’avenir des soins de santé

Les conservateurs devraient agir dès maintenant et honorer leurs engagements en vertu des accords sur la santé

HALIFAX — Les néo-démocrates demandent à Stephen Harper de collaborer avec les premiers ministres provinciaux afin de développer des initiatives destinées à améliorer et maintenir notre système public de soins de santé.

Commentant la publication du tout récent rapport des premiers ministres provinciaux, « De l’innovation à l’action », à Halifax aujourd’hui, la porte-parole néo-démocrate en matière de santé, Libby Davies, a affirmé que « les Canadiens veulent voir le gouvernement fédéral faire preuve de leadership et engager le dialogue avec les premiers ministres provinciaux sur l’avenir de notre système de soins de santé. Les premiers ministres s’entendent tous pour dénoncer l’approche “c’est à prendre ou à laisser” de M. Harper dans le dossier du financement des soins de santé. »

Dans un rapport publié aujourd’hui, les premiers ministres provinciaux ont reconnu les différences croissantes entre les systèmes provinciaux de soins de santé. Ce rapport souligne les domaines clés dans lesquels ils collaboreront afin d’améliorer la qualité des soins de santé à travers le pays, notamment l’adoption d’orientations en matière de pratiques cliniques pour le traitement des maladies cardiaques et du diabète et l’achat en vrac de médicaments génériques d’ordonnance.

« Les premiers ministres provinciaux ont déjà démontré leur engagement à améliorer les soins de santé pour tous les Canadiens. Pourquoi alors, le premier ministre se soustrait-il de ses responsabilités?, a ajouté Mme Davies. Ce gouvernement a dit qu’il allait respecter les engagements qu’il a pris dans le cadre des accords sur la santé de 2003 et 2004 et en vertu de la Loi canadienne sur la santé, mais ils n’ont pris aucune mesure afin de tenir leurs promesses. »

Mme Davies tiendra ce soir un forum à Halifax en compagnie de sa collègue du NPD fédéral, la chef adjointe Megan Leslie, où elle discutera de l’avenir des soins de santé au Canada.

« Nous sommes le seul parti fédéral à tenir cette discussion à l’heure actuelle. En effet, le NPD croit que l’assurance- maladie est la pierre d’assise de notre pays, a conclu Mme Davies. Les efforts de collaboration entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral permettront de s’assurer que tous les Canadiens ont accès à des soins de santé de très bonne qualité et ce, pour les générations à venir. »