Canada's NDP

Skip to main content

10 mars 2022

Jagmeet Singh exige que les libéraux investissent dans les soins de santé et le personnel de première ligne

Nous devons préserver et renforcer notre système de santé afin que la population puisse en bénéficier lorsqu’elle en a besoin.

PORT MOODY – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, et la porte-parole adjointe du NPD en matière de Santé, Bonita Zarrillo, ont exhorté les libéraux à renforcer notre système de santé publique et à soutenir les travailleuses et travailleurs de la santé. Tout au long de la pandémie, ces derniers ont assuré nos arrières et nous ont gardés en santé et en sécurité. Ils méritent plus de soutien de la part du gouvernement.

« Les travailleuses et travailleurs de la santé se sont donnés corps et âme pour prendre soin de nous et de nos proches au cours des deux dernières années. Ils ont été qualifiés à juste titre de « héros et d’héroïnes » pour nous avoir permis de surmonter cette crise de santé publique sans précédent, a déclaré M. Singh. Maintenant que le nombre de cas diminue, nous devons examiner de près la façon dont nous nous occupons de notre système de santé et de nos personnels soignants. Nous devons commencer à combler certaines lacunes découlant d’années de sous-financement par les gouvernements libéraux et conservateurs. Il est temps que le gouvernement offre au personnel de santé plus que des éloges. Il doit faire les investissements concrets dans notre système de santé pour que les travailleuses et travailleurs de la santé et les patient·es de partout au pays bénéficient du soutien qu’ils méritent. »

Avant son élection en 2015, Justin Trudeau avait dénoncé la réduction des transferts en santé effectuée par le gouvernement Harper. Mais une fois élu premier ministre, il a reconduit ces mêmes coupes de Harper dans les provinces et les territoires. Le NPD réclame plus d’aide financière afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre et de doter les hôpitaux locaux de plus de lits et d’équipement pour traiter les patient·es.

« Les travailleuses et travailleurs de la santé font un travail inestimable. La pandémie a mis en évidence des lacunes dans notre système de soins de santé qui existaient depuis des années, a déclaré Mme Zarrillo. Pendant des décennies, les gouvernements libéraux et conservateurs ont sous-financé les soins de santé, et ce, au détriment du personnel de santé et des patient·es. Personne ne devrait être obligé de travailler jusqu’à l’épuisement à cause de la pénurie de personnel. Le gouvernement a promis de protéger les intérêts des Canadiennes et Canadiens et il est temps qu’il le prouve. »

Afin d’aider à remédier à la pénurie d’infirmières et d’infirmiers, les néo-démocrates réclament aussi que le gouvernement fédéral aide les infirmières et infirmiers qualifiés formés à l’étranger et résidant au Canada à rejoindre plus rapidement la population active. Par ailleurs, ils exigent des mesures concrètes en vue de la mise en place d’un programme national d’assurance-médicaments pour éviter le choix difficile entre l’achat des médicaments et le paiement des factures. Alors que le budget des ménages est mis à rude épreuve par l’augmentation du coût de la vie, il faut investir dans des services de santé élargis comme l’assurance-médicaments et les soins dentaires pour réduire les dépenses des familles et les maintenir en bonne santé.