Canada's NDP

Skip to main content

28 octobre 2013

Jim Flaherty converti à l’idée du NPD

Pendant que de plus en plus de membres de la garde rapprochée de Stephen Harper sont empêtrés dans le scandale des dépenses au Sénat, l’abolition du Sénat continue de gagner des appuis. Le dernier en liste : le ministre des Finances Jim Flaherty.

Le NPD se bat depuis longtemps pour mettre la clé dans la porte du Sénat, une institution archaïque, coûteuse et sans légitimité démocratique.

Bien entendu, Stephen Harper prétend qu’il veut réformer le Sénat, malgré sept longues années d’inaction à ce sujet :

« Le gouvernement a très clairement indiqué être en faveur d'une réforme du Sénat et, notamment, de l'élection des sénateurs. Je l'ai dit chaque fois que j'en avais l'occasion. »
- Stephen Harper, Chambre des communes, 6 mars 2013

Or, aujourd’hui, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a exprimé une opinion bien différente :

« Le Sénat a des effets perturbateurs sur nos politiques visant à créer des emplois et de la croissance. Je suis un partisan de l'abolition du Sénat. Je l'ai toujours été. » [traduction]
- Jim Flaherty, point de presse, 28 octobre 2013

Il semble que même les membres du caucus conservateur se mettent d’accord avec le NPD pour dire qu’il faut abolir enfin le Sénat.

Il est temps pour Stephen Harper d’écouter les propos de son ministre des Finances et de se joindre aux efforts du NPD pour se débarrasser de cette institution archaïque et coûteuse.

Les Canadiens méritent mieux.