Canada's NDP

Skip to main content

28 janvier 2013

Jim Flaherty veut que le prochain DPB soit son ami

Lors d’une entrevue qu’il a accordée dimanche, le ministre des Finances, Jim Flaherty, s’est plaint du fait que le directeur parlementaire du budget avait passé plus de temps à pointer du doigt qu’à écouter d’une oreille sympathique les plans du gouvernement. Jim Flaherty a dit que le DPB devrait être :

« En quelque sorte, une oreille attentive, une planche d’essai… mais il s’égare et met son nez un peu n’importe où. » [traduction]

  • Jim Flaherty, Global, 28 janvier 2013

Depuis la nomination de Kevin Page au poste de directeur parlementaire du budget, il a porté à l’attention du public l’incompétence du gouvernement conservateur en matière de fiscalité, notamment en ce qui concerne :

• Le fiasco de l’acquisition des avions de chasse F-35;

• Les compressions au programme de Sécurité de la vieillesse;

• Le simple fait qu’il y aura un déficit.

On ne se demande donc pas pourquoi le ministre des Finances veut changer le mandat du directeur parlementaire du budget et mettre en poste un ami fidèle des conservateurs. Un ami fidèle ne s’empresserait certainement pas de montrer au grand jour l’incompétence de ses amis dans la gestion des finances du pays.

Démolir la Loi fédérale sur la responsabilité afin de contourner les règles de transparence fiscale. Voilà le vrai visage des conservateurs.