Canada's NDP

Skip to main content

23 septembre 2019

Justin Trudeau refuse de dénoncer la participation de Bernier au débat malgré ses liens avec des groupes néo-nazis et haineux

Ce matin, il a été révélé que parmi les membres fondateurs du Parti populaire du Canada de Maxime Bernier se trouvent des membres de groupes haineux d'extrême droite et anti-immigrants.

Il s'agit notamment d'un ancien membre du groupe néonazi les Soldats d’Odin et d'un membre important du groupe haineux islamophobe Pegida Canada.

Malgré ces développements troublants, Justin Trudeau refuse de demander à la Commission indépendante du débat de reconsidérer sa décision de permettre à Maxime Bernier de participer aux prochains débats des chefs.

Ce matin, un journaliste a demandé :

« Ce matin, Global News a publié un article montrant que certains des signataires fondateurs du Parti populaire du Canada ont des liens actuels ou passés avec des groupes néo-nazis, les Soldats d'Odin, des groupes d'extrême droite. À la lumière de ce qui précède, pourriez-vous demander au commissaire aux débats de reconsidérer la décision d'autoriser M. Bernier à participer au débat ? »

Justin Trudeau refuse de dénoncer la participation de Maxime Bernier et reproche plutôt à Stephen Harper d'avoir été sélectif dans les débats auxquels il a assisté en 2015.

Jagmeet Singh a écrit à la commission aux débats des chefs pour plaider contre la participation de Maxime Bernier.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh :

« Il est décevant que Justin Trudeau ait refusé de dénoncer la participation de Maxime Bernier aux débats, même après avoir appris que les membres fondateurs de son parti sont membres de groupes haineux connus. Les Canadien×nes s'attendent à ce que Justin Trudeau fasse tout son possible pour lutter contre le racisme. Il devrait dire clairement que nous ne devrions pas donner une plateforme nationale à des croyances haineuses. »