Canada's NDP

Skip to main content

25 juin 2013

La commissaire à la vie privée souligne à grands traits l’incapacité des conservateurs de protéger la vie privée des canadiens

OTTAWA – Le NPD appuie entièrement la demande de la commissaire à la protection de la vie privée pour une meilleure protection de la vie privée et des renseignements personnels des Canadiens par les conservateurs.

« Le gouvernement a le devoir de protéger la vie privée des Canadiens. Mais depuis que les conservateurs sont arrivés au pouvoir, les renseignements personnels de plus d’un million de Canadiens ont été compromis dans plus de 3000 incidents d'atteinte à la vie privée, a dit le porte-parole du NPD en matière de protection de la vie privée et d’éthique, Charlie Angus (Timmins--Baie James). Pire encore, la plupart des incidents n’ont jamais été rapportés à la commissaire et les atteintes n’ont pas fait l'objet de suivi adéquat. »

La note d'information de la commissaire à la protection de la vie privée, rédigé en réaction à une question au Feuilleton de M. Angus, fait état de tendances inquiétantes concernant la manière dont les ministères gèrent les renseignements personnels des Canadiens.

« En février, j’ai demandé au Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, dominé par les conservateurs, d’étudier la déclaration obligatoire d’incidents d’atteinte à la protection des données, a ajouté la porte-parole du NPD en matière d’enjeux numériques, Charmaine Borg (Terrebonne--Blainville). Le gouvernement conservateur ne prend tout simplement pas au sérieux ces questions de vie privée alors que les menaces planant sur les renseignements personnels des Canadiens ne cessent de croître, notamment en ce qui concerne le vol d’identité et la fraude en ligne. »

L’incapacité du gouvernement à protéger la vie privée a été démontrée l’année dernière lorsqu’il a été dévoilé qu’une atteinte à la vie privée en 2012 à Ressources humaines et Développement des compétences Canada avait mis à risque les renseignements personnels de plus de 600 000 Canadiens et qu’une autre atteinte à la vie privée à Travaux publics et services gouvernementaux Canada avait mis à risque la vie privée de 350 000 personnes.