Canada's NDP

Skip to main content

2 août 2012

La fausse préoccupation de Jason Kenney pour les avocats…

Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration s’est fait réprimander par le Barreau du Haut-Canada récemment après que son bureau eut tenté de réduire au silence un avocat qui suggérait que Jason Kenney aurait joué un rôle dans le retour au Canada du citoyen britannique Conrad Black.

Plus de 80 membres de la profession juridique spécialisée en immigration se sont prononcés contre cette tentative de bâillonner les critiques à l’endroit du ministre et ont envoyé une lettre en appui à leur collègue.

« En raison du degré élevé de contrôle que vous exercez sur votre ministère, nous ne croyons pas possible que vous n’ayez pas donné votre consentement, que ce soit de façon explicite ou tacite, en ce qui a trait à cette demande. » [traduction]
Lettre ouverte au ministre de l’Immigration Jason Kenney

Quelle a été la réaction du bureau du ministre Kenney à ce point de vue très raisonnable?

« Ces avocats devraient envisager les dommages à long terme qu’aura sur leur profession le fait d’élever l’activisme au-dessus du professionnalisme. »
– Porte-parole du ministre Kenney, Ana Curic

Lorsque les conservateurs font face à des accusations concernant leur utilisation d’attaques personnelles afin de faire taire les critiques, leur réaction est d’en remettre une couche et de lancer de nouvelles attaques encore plus personnelles.