Canada's NDP

Skip to main content

20 juillet 2012

La ministre de la santé fait marche arrière une fois de plus sur la question des gras trans

OTTAWA – La porte-parole néo-démocrate en matière de santé, Libby Davies, a critiqué la ministre de la Santé aujourd’hui pour avoir reculé sur la question des gras trans et pour avoir compliqué la tâche des familles qui tentent d’éliminer ce danger de leur alimentation. Les néo-démocrates réagissaient à l’annonce de la nouvelle selon laquelle la ministre a décidé d’ignorer les avis de ses propres experts de Santé Canada en refusant de prendre les mesures qui s’imposent.

« Les parents du pays veulent savoir ce qui se retrouve dans la nourriture qu’ils donnent à leurs enfants. Ils veulent être en mesure de faire des choix sains et nutritifs, a déclaré Mme Davies. Or, il est de plus en plus difficile pour les familles de faire des choix sains, car la ministre écarte du revers de la main les règlementations proposées et elle rejette les avis émanant de son ministère. »

En 2004, le NPD a pris les devants sur cette question, en mobilisant notamment l’appui de tous les partis dans le cadre d’une motion néo-démocrate voulant limiter la présence de gras trans dans la nourriture. Malheureusement, les conservateurs refusent maintenant de respecter cet engagement.

« Nous observons une tendance inquiétante chez cette ministre de la Santé. La ministre a déjà échappé le ballon dans de nombreux dossiers relatifs à la salubrité des aliments, du sodium contenu dans les boissons énergisantes en allant jusqu’à l’étiquetage des aliments, a ajouté Mme Davies. Il est grand temps que le gouvernement écoute les Canadiens plutôt que de recevoir ses ordres des gens de l’industrie. »