Canada's NDP

Skip to main content

26 avril 2012

La stratégie de justice autochtone mérite d’être financée

OTTAWA – Les néo-démocrates demandent au ministre de la Justice de s’engager à maintenir le financement de la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones afin d’assurer la pérennité de son travail essentiel pour combattre la criminalité dans les communautés des Premières Nations.

« La Stratégie de la justice applicable aux Autochtones possède un excellent bilan et a permis de financer des centaines de programmes, allant de la prévention du crime à la justice réparatrice, en passant par la sécurité des communautés, a souligné la porte-parole néo-démocrate en matière d’affaires autochtones, Jean Crowder (Nanaimo-Cowichan). Or, tous ces programmes risquent de disparaître. Le financement du programme est incertain et le gouvernement conservateur refuse de répondre lorsqu’on lui demande si le financement sera maintenu ou non. »

Les néo-démocrates demandent au ministre de la Justice de s’engager à financer la SJA pour cinq ans de plus, ce qui permettrait de poursuivre les efforts déjà bien entamés visant à réduire la criminalité dans ces communautés.

Selon l’enquêteur correctionnel, les récidivistes autochtones, inuit et métis sont proportionnellement surreprésentés au sein du système correctionnel. De plus, ces derniers sont moins nombreux à se voir accorder une libération conditionnelle ou à participer à des programmes de réadaptation que les autres Canadiens.

« Il ne fait aucun doute que les programmes de justice communautaire dans le cadre de la SJA sont essentiels. Ils contribuent à réduire le taux de criminalité, permettent aux communautés de faire usage de principes de la justice réparatrice afin de réduire le temps passé en détention pour les récidivistes et font la promotion de la justice pour les victimes d’actes criminels, a rappelé Mme Crowder. Quelles autres solutions auront ces communautés sans cette stratégie? »