Canada's NDP

Skip to main content

4 avril 2013

La taxe sur les iPod des conservateurs

Alors que la neige fond et que les cyclistes se préparent à enfourcher leurs vélos, l’odeur la plus désagréable n’est pas celle qui accompagne généralement le dégel, mais bien celle du budget 2013 de M. Flaherty. Qui sont les victimes de cette odeur nauséabonde? Les mélomanes canadiens!

« La catégorie tarifaire des lecteurs MP3 et des iPod - 8519.81.29, subira une hausse de 0 % à 5 %. » - M. Mike Moffatt, Twitter, 4 avril 2013

Et oui! Les conservateurs ont profité du budget pour créer une taxe sur les iPod! Une taxe de 5 % sur les lecteurs MP3 et les iPod.

Les ministres James Moore et Tony Clement doivent être furieux, car cette nouvelle taxe vient contredire les propos qu’ils ont déjà tenus :

« En période de reprise économique, la dernière chose que les familles canadiennes et les consommateurs ont besoin, c’est d’une nouvelle taxe massive sur les iPod. » - Déclaration commune de Tony Clement, ministre de l’Industrie, et de James Moore, ministre du Patrimoine canadien, 14 décembre 2010.

Pour montrer qu’ils étaient sérieux, ils avaient vraiment mis le paquet : http://www.flickr.com/photos/13073450@N07/5261515010/

Maintenant que l’on connait leur opinion sur cette nouvelle taxe, est-ce que ces ministres auront le courage de leurs convictions? S’opposeront-ils à ces nouvelles taxes du qui visent les mélomanes? Vont-ils s’inspirer de Maxime Bernier et contredire le ministre des Finances?

Lorsque les conservateurs établissent de nouvelles politiques, non seulement la cachent-ils aux Canadiens, ils en nient même l’existence. Le NPD s’oppose vigoureusement à cette hypocrisie et à cette lâcheté.

Les Canadiens méritent mieux.