Canada's NDP

Skip to main content

17 mai 2012

L’accès à la justice dans les deux langues est un droit fondamental

OTTAWA - Le Nouveau Parti démocratique se réjouit de la décision du commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, d’entreprendre une étude d'envergure en vue d’améliorer l’accès de tous les Canadiens à la justice dans les deux langues officielles.

Le commissaire examinera plus en profondeur deux questions qui relèvent du gouvernement fédéral et qui favorisent le bilinguisme institutionnel de la magistrature des cours supérieures : le processus de sélection et de nomination des juges, et la formation linguistique fournie aux juges nommés aux cours supérieures.

« Je suis heureux de voir un agent du Parlement intervenir dans un dossier où le gouvernement a échoué, a déclaré Yvon Godin (Acadie—Bathurst), porte-parole du NPD en matière de langues officielles. L’accès à un système judiciaire capable de servir correctement ses citoyens dans la langue officielle de leur choix n’est pas qu’une question de politique linguistique. C’est un droit fondamental et une question d’égalité et d’équité. »

« Lorsque les demandeurs, les défendeurs et leurs avocats se retrouvent devant un tribunal au Canada, a ajouté Tyrone Benskin (Jeanne-Le Ber), porte-parole adjoint du NPD en matière de langues officielles, ils doivent être convaincus que le procès sera juste, peu importe qu’ils choisissent de procéder en anglais ou français. »

« Cette étude constitue un premier pas déterminant vers un système de justice inclusif, équilibré et accessible, a conclu M. Godin. Le Nouveau Parti démocratique attend avec impatience les résultats de l’étude. Entre-temps, il continuera de lutter pour le respect des langues officielles du Canada. »