Canada's NDP

Skip to main content

8 avril 2013

Le disque rayé de Diane Finley

La révélation voulant que l’une des plus grandes banques canadiennes ait utilisé le programme de travailleurs étrangers temporaires pour remplacer des employés mis à pied au Canada a choqué de nombreux Canadiens. Mais pour la ministre des Ressources humaines et du développement des compétences, Diane Finley, ce ne fut qu’une occasion pour ressortir son indignation feinte.

« Si c’est vrai, cette situation est inacceptable », a déclaré la ministre, en des termes sans équivoque. [« If true, this situation is unacceptable”]

Mais les observateurs chevronnés auront remarqué que les termes employés par la ministre Finley sont loin d’être nouveaux. En effet, quand il fut révélé qu’une entreprise minière de la Colombie-Britannique avait instauré des exigences de langue étrangère pour pouvoir embaucher des travailleurs étrangers plutôt que des Canadiens, la ministre avait également dit que ces exigences étaient « inacceptables ». Les mêmes mots durs, la même absence d’action concrète.

Les Canadiens trouvent inacceptable que la ministre se tourne les pouces pendant que de grandes sociétés mettent à la porte des travailleurs canadiens pour les remplacer par de la main-d’œuvre étrangère qui gagne de plus petits salaires. De son côté, le NPD va toujours se battre pour préserver les emplois au pays.

Les Canadiens méritent mieux.