Canada's NDP

Skip to main content

4 septembre 2013

Le gouvernement conservateur doit aider les réfugiés et faciliter la réunification des familles syriennes

Depuis le début de 2013, le Canada a accueilli seulement 9 réfugiés venant de ce pays en guerre

Alors que le bilan des atrocités s’allonge en Syrie, le temps est venu pour le gouvernement conservateur de remplir ses promesses en accélérant le processus de réunification familiale, soutient le NPD.

« Nous avons déjà contribué à l’aide internationale, mais ça ne suffit pas », indique le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre). Les Canadiens d’origine syrienne demandent de l’aide pour que leur famille puisse venir au pays et le gouvernement doit tenir parole. »

Le Haut Commissionnaire aux Nations Unies a rapporté hier que la population de réfugiés syriens avait doublée depuis six mois pour s’établir à deux millions de personnes, sans compter que 4,25 millions de personnes ont été déplacées par la guerre sur le territoire syrien. Il s’agit de la pire crise de réfugiés depuis le génocide rwandais d’il y a 20 ans.

« Le NPD dénonce depuis longtemps le drame humanitaire qui se déroule en Syrie et l’urgence d’agir et le gouvernement a promis d’agir. Malheureusement, le ministre de l’Immigration, Chris Alexander, demeure muet », souligne la porte-parole du NPD en matière d’immigration, la députée Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds – Dollard). « En aidant les réfugiés, le Canada peut faire une différence sur le plan humanitaire dès maintenant sans attendre les réactions d’autres pays.»

En juillet, le gouvernement canadien s’est engagé à accueillir jusqu’à 1 300 réfugiés syriens. Pourtant, les médias rapportaient lundi que le Canada avait accueilli seulement neuf réfugiés syriens depuis le début de l’année.

Le NPD encourage par ailleurs les Canadiens à signer sa pétition en faveur de la réunification des familles syriennes établies au Canada : http://petition.npd.ca/syrie2013.