Canada's NDP

Skip to main content

24 juin 2013

Le gouvernement Harper continue d’ignorer les enjeux de droits humains en Colombie

OTTAWA – Les néo-démocrates accusent les conservateurs d’avoir encore une fois pris à la légère les enjeux de droits humains. Le deuxième rapport annuel sur les études d’impact sur les droits humains du traité de libre-échange entre le Canada et la Colombie conclut de façon surprenante qu’il n’y a aucune préoccupation significative en matière de droits humains, en ce qui a trait aux échanges commerciaux avec la Colombie.

« Ce rapport fait fi de tous les processus et souligne une fois de plus l’incompétence des conservateurs en matière d’échanges commerciaux, à laquelle les Canadiens sont malheureusement de plus en plus habitués, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de commerce, Don Davies (Vancouver Kingsway). Le rapport ne tient même pas compte des conséquences des investissements canadiens ou des exportations de biens et services sur les droits humains en Colombie. »

« La pseudo-consultation qui a servi à produire ce rapport a débuté seulement une semaine avant la date son dépôt, a déclaré la porte-parole du NPD pour les Amériques, Hélène Laverdière (Laurier–Ste.-Marie). Cela démontre à quel point le mécanisme de production de rapports de cet accord commercial – inspiré par les conservateurs et les libéraux – est défaillant. Ces rapports devraient être produits par des experts indépendants, comme l’a recommandé le Comité permanent du commerce international en 2008. »

Le NPD est favorable à l’accroissement du commerce avec les marchés émergents, mais contrairement aux conservateurs, les néo-démocrates comprennent l’importance de protéger les droits humains et de promouvoir les valeurs démocratiques.

« Le rapport des conservateurs est gênant car il ne respecte pas les normes internationales de base en matière de droits humains, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de droits de la personne, Wayne Marston (Hamilton East–Stoney Creek). Comme celui de l’an dernier, ce rapport fait abstraction de la question des droits humains et ne fait que nuire à la crédibilité du Canada sur la scène internationale. »