Canada's NDP

Skip to main content

16 mai 2012

Le gouvernement Harper n’assure pas le suivi des droits de la personne en Colombie

Ottawa – Le NPD a réagi au rapport que vient de présenter le gouvernement à la Chambre des communes sur l’impact de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie sur les droits de la personne. Le rapport annuel est une obligation dans le contexte de l’entente signée par le Canada et la Colombie ayant pour objet de surveiller l’évolution de la situation des droits de la personne dans le contexte de l’accroissement des liens commerciaux entre les deux pays.

« Le rapport ne fournit aucune information sur le respect des droits de la personne en Colombie et au Canada, bien qu’on prenne la peine de présenter le contexte économique des deux pays, a dit Hélène Laverdière (Laurier–Sainte-Marie), porte-parole de l’Opposition officielle pour les Amériques. C’est tout simplement inacceptable. Le Canada a échoué dans son analyse. Cela montre l’importance d’avoir des rapports rédigés par des experts indépendants, comme l’a recommandé le Comité permanent du commerce international en 2008. »

Wayne Marston (Hamilton East–Stoney Creek), porte-parole de l’Opposition officielle en matière de droits de la personne, a affirmé : « Ce gouvernement a réussi à déposer une évaluation de l’impact sur les droits de la personne qui ne dit rien sur les droits de la personne, qui n’a pas d’évaluation et même aucune référence aux impacts. Il ne présente aucune vue d’ensemble des préoccupations concernant les droits de la personne, qui sont d’ailleurs nombreuses. Le désintéressement, voire le mépris, démontré par les conservateurs envers les institutions des droits de la personne et envers le Parlement est vraiment déplorable.»

« Certes, nous sommes tous favorables à une augmentation des échanges commerciaux, mais les Canadiens réclament également le respect des droits de la personne et des valeurs démocratiques, a déclaré Don Davies (Vancouver Kingsway), porte-parole de l’Opposition officielle en matière de commerce international. Ces notions sont indissociables. Or, le rapport n’offre à peu près aucune indication des progrès qui auraient été accomplis. »

Le NPD estime que la Stratégie pour les Amériques du gouvernement du Canada donne davantage d’importance au commerce qu’aux droits de la personne. La Stratégie a mené à des accusations de négligence de la part du gouvernement face aux préoccupations de non-respect des droits de la personne par l’industrie extractive canadienne dans les Amériques. Selon Hélène Laverdière, « nous avons de sérieux doutes par rapport à l’engagement du Canada envers les droits de la personne en Colombie et dans le reste des Amériques. Ce rapport est un autre exemple de l’inaction du gouvernement canadien en ce qui concerne ce dossier.»